Perspective actionnelle, compétence définie par le monde du travail et didactique du FOS.
Publiée par Milburga ATCERO
Publiée le
La ressource en bref
Niveau : C2
Documents et liens
Dans cette partie, je vais partager avec vous et présenter des outils pour élaborer une formation de français sur objectifs spécifiques (FOS) et des concepts fondamentaux de la Perspective actionnelle. Ce sera sous la forme d’apports théoriques et d’activités pratiques. Je tiendra compte de la présentation comparative des démarches d’élaboration de formation de Mangiante, J.M., Parpette, C., 2004,. Le Français sur Objectif Spécifique - de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours. Paris : Hachette et de Carras, C., Kohler, P., Sjilagyi, E., Tolas, J., 2007, Le français sur objectifs spécifiques et la classe de langue, Paris : CLÉ International.Je vais évoquer les différentes phases d’élaboration d’une formation de FOS, avec un positionnement critique pour les universités.
«Un Cadre de référence pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues vivantes, transparent, cohérent et aussi exhaustif que possible, doit se situer par rapport à une représentation d’ensemble très générale de l’usage et de l’apprentissage des langues. La perspective privilégiée ici est, très généralement aussi, de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Si les actes de parole se réalisent dans des activités langagières, celles-ci s’inscrivent elles-mêmes à l’intérieur d’actions en contexte social qui leur donnent leur pleine signification. IL y a tâche dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs ) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé.» (CECRL, 2001 : 15).
« Caractéristiques de toute forme d’usage et d’apprentissage d’une langue
L’usage d’une langue, y compris son apprentissage, comprend les actions accomplies par des gens qui, comme individus et comme acteurs sociaux, développent un ensemble de compétences générales et, notamment une compétence à communiquer langagièrement. Ils mettent en œuvre les compétences dont ils disposent dans des contextes et des conditions variés et en se pliant à différentes contraintes afin de réaliser des activités langagières permettant de traiter (en réception et en production) des textes portant sur des thèmes à l’intérieur de domaines particuliers, en mobilisant les stratégies qui paraissent le mieux convenir à l’accomplissement de tâches à effectuer. Le contrôle de ces activités par les interlocuteurs conduit au renforcement ou à la modification des compétences. » C.E.C.R.L. (2001 : 15)
Milburga ATCERO
Référent Ouganda
Enseignant(e), Formateur(rice) de formateurs, Autre
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- Français professionnel
Commentaires liés à cette ressource
Magaly Losange • 1490j
Merci pour ce document récapitulatif précis et pratique. Une question demeure: à quel niveau peut-on raisonnablement parler de FOS ? Il est à mon avis difficile de sortir du FLE général au cours des ...
Voir plus