COMMENT UTILISER UN JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ?
Publiée par Jean Baron
Publiée le
La ressource en bref
Niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2
Documents et liens
Quels sont les objectifs pédagogiques du jeu ?
Le jeu peut être l’élément déclencheur d’une bonne ambiance générale en classe. Il permet de détendre l’atmosphère, d’établir le contact (élèves entre eux et élèves/professeur) lors des premiers cours.
Il aide également à se décentrer, à acquérir des compétences sociales et affectives puisque je prends conscience des autres joueurs, j’attends mon tour, je joue avec l’autre, je communique avec l’autre, j’apprends des autres et avec les autres.
Par le jeu, l’apprenant n’assimile pas passivement, mais construit et élabore ses apprentissages, notamment dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
Buts du jeu en classe de FLE.
1. Déterminer le niveau
Le but principal des jeux en classe c’est de déterminer le niveau auquel un élève se trouve pour le Français Langue Etrangère, au début de l’année. De cette façon, le professeur peut se rendre compte des problèmes avec lesquels un élève pourra être confronté. Le professeur peut créer du matériel différentié à l’avance, pour les élèves faibles d’une part, et pour les élèves forts d’autre part. A côté de cela, il est plus facile pour le professeur de diviser les élèves en groupes homogènes ou hétérogènes, parce qu’il a une meilleure connaissance de la situation initiale de chaque élève.
Le professeur est capable de déterminer le niveau de chaque élève grâce à l’autoévaluation que chaque élève a complété pendant le jeu. L’auto-évaluation évalue l’expression orale et la compréhension orale.
2. Suivre la progression du niveau
Quand on a déterminé le niveau personnel de chaque élève individuel, le but est de suivre la progression du niveau. Grâce à l’interaction en groupes, l’élève reprend le pré-acquis et apprend de la nouvelle matière : il répète le vocabulaire qu’il connaît déjà, et apprend en même temps du nouveau vocabulaire.
3. Entrainer l’expression orale
Certains professeurs voudraient travailler plus avec cette forme de travail, afin de faire apprendre plus de nouveaux mots et afin que les élèves s’entraînent plus sur le plan de l’expression orale. Dans ce but, ils peuvent intégrer le jeu aussi à des moments non-fixés, par exemple à la fin d’une leçon ou d’une suite de leçons, ou une fois par semaine. Dans ce cas, le formulaire d’auto-évaluation est superflu. De cette façon, le jeu avance mieux et les élèves peuvent faire deviner un plus grand nombre de mots. La seule condition est que le nombre des cartes est beaucoup plus étendu dans ce cas. Sinon, les élèves ne travaillent qu’aux mots qu’ils connaissent déjà ou qu’ils ont appris déjà.
4. Une meilleure appréciation de la langue française
Un autre but est de travailler en même temps à une meilleure appréciation de la langue française, parce que les élèves entrent en contact avec la langue d’une manière créative, amusante et interactive. Ce but n’est pas l’objectif principal, mais c’est quand-même un motif très important qui joue un rôle éminent dans les leçons de Français Langue Etrangère.
5. Une meilleure image de soi
En outre, les élèves arrivent aussi à une meilleure estimation d’eux-mêmes, quand ils vivent des expériences positives par rapport à la langue française. Si les élèves savent dépasser leur anxiété de performance et leur manque de confiance en soi, la triomphe et la fierté seront fantastiques après que les autres élèves de leur équipe ont pu bien deviner leur mot.
6. Une liaison avec l’enseignement primaire
La forme de travail interactive et créative renoue particulièrement bien avec les formes de travail de l’enseignement primaire. Cette conclusion est très puissante, parce que cette ressemblance forme une grande aide pour les élèves de la première année.
Pour eux, la transition de l’école primaire à l’école secondaire est parfois très difficile. La matière est beaucoup plus élaborée et difficile, et les formes de travail sont plus théoriques et moins créatives ou amusantes. Ce jeu construit une sorte de pont entre les deux formes d’enseignement. La plupart des élèves sont confrontés souvent à des problèmes pour apprendre une grande quantité de vocabulaire français. Grâce à ce jeu, ils remarquent qu’apprendre du nouveau vocabulaire n’est pas toujours si difficile, et qu’ils connaissent peut-être plus de mots qu’ils ne pensaient auparavant.
Veuillez trouver ci-dessous les différents sites avec les jeux déjà prêts.
Les étapes à suivre et le déroulement du jeu est bien précisé.
Jean Baron
Kenya
Enseignant(e), Conseiller(ère) pédagogique
- Didactique—
- Français professionnel
Commentaires liés à cette ressource
Laurence Mondésir • 1379j
Merci Jean pour le partage des objectifs et avantages des jeux de sociétés en classe de FLE ! Il est vrai que l'usage du jeu favorise la cohésion du groupe, la prise de parole sans complexe, le dévelo...
Voir plus
Jean Baron • 1379j
Merci beaucoup pour ces commentaires très encourageant. J’espère qu’on va profiter les jeux de sociétés pour améliorer les pratiques en classe.
Julius Njuguna • 1379j
Merci beaucoup Jean. J'avoue que ma plus grande faiblesse c'est de pouvoir préparer les jeux à exploiter pendant mes cours. La raison est toujours liée à l'idée que ça prend du temps pour en préparer....
Voir plus
Jean Baron • 1379j
On a de nombreux sites en ligne avec des matériels gratuits à exploiter. J’espère qu’on va les profiter pour améliorer nos pratiques en class.
Mildred Odera • 1378j
Le trimestre passé, un de mes apprenants m'a dit -“Madame, vous êtes toujours très sérieuse. Vous ne souriez jamais. “ Cet apprenant m'a fait réfléchir et évaluer la façon dont j'enseigne. Voilà ce qu...
Voir plus
Voir tous les commentaires