Chantons en français!
Publiée par Alliance française de Bethléem
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveau : A1
Documents et liens
Dans le cadre d'un cours pour adolescents dont l'objectif était d'obtenir le DELF A1 (cours de 2 heures hebdomadaires sur 32 semaines), un atelier chanson a été proposé en ligne avec un intervenant extérieur, un musicien français, ancien directeur du conservatoire de Lyon. Cet atelier a eu lieu à l'occasion de la fête de la musique 2020.
L'objectif était d'écrire des textes de chansons sur un thème choisi par les apprenants et de les chanter sur une des mélodies proposées par l'intervenant. Il s'agissait de travailler à la fois la production écrite et orale et de présenter le projet final sous forme de vidéo sur la chaîne youtube de l'Alliance française de Bethléem.
Déroulé de l'atelier (séance hebdomadaire de 2 heures, une heure avec la professeure de français, une heure avec le professeur de musique) :
- La première séance a été consacrée à la présentation du projet et à la rencontre avec l'intervenant ainsi qu'au choix du thème : l'amitié. Chacun a pu également oser sa voix devant une caméra, guidés par le musicien.
- Une deuxième séance a permis la recherche d'idées et un travail sur le lexique de l'amitié.
- Lors d'une troisième séance, le travail d'écriture a été amorcé grâce à des exemples de chansons et de poèmes, ce travail s'est poursuivi sur trois cours.
- "Mise en voix" des textes écrits : les apprenants, guidés par le professeur de musique, après avoir choisi les mélodies, ont commencé à s'entraîner à chanter leurs textes. Dans les cours précédents, l'intervenant de musique avait travaillé le chant à partir d'improvisations.
- L'enregistrement vidéo des chansons a pu avoir lieu en présentiel dans les locaux de l'Alliance, l'intervenant en ligne accompagnant les étudiants au piano.
Ce projet de classe pourrait être facilement mis en oeuvre à l'école, les deux heures correspondant généralement à la durée des cours de français dans les écoles palestiniennes.
Cet atelier a permis de souder le groupe et de donner une confiance renouvelée aux adolescents dans leur apprentissage. Les apprenants ont pris beaucoup de plaisir à la réalisation de ce projet, de l'écriture des textes à l'enregistrement des vidéos.
Actuellement l'ensemble des étudiants, liés et motivés par cette expérience, continue les cours au niveau A2 et a désormais pour objectif de poursuivre leur apprentissage jusqu'au B2.
Alliance française de Bethléem
Partenaire Jérusalem