Présentation d'un projet de correspondance scolaire entre Gaza et la Tunisie
Publiée par Narimane Nasser
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveaux : A2, A1, B1, B2, C1, C2
Documents et liens
Projet de correspondance scolaire
Objectifs du projet :
> Amener les élèves à s’exprimer à l’écrit en français, en lien avec les savoir-faire traités dans la méthode le Kiosque 1 (niveau A1 du CECR).
> Rendre les travaux d’écriture plus motivants, en les inscrivant dans le cadre d’un échange avec des élèves du même âge.
> Conférer aux mots, phrases, thèmes et écrits des élèves, une certaine épaisseur psychologique, ainsi qu’une charge émotionnelle forte, propices à l’apprentissage, à la mémorisation et au réemploi dans un contexte authentique, des acquis des cours.
> Renforcer la personnalité des élèves, leur estime en soi ; casser la barrière de la peur face à l’écrit.
> Créer les conditions d’une rencontre avec une autre réalité linguistique et culturelle, via la langue étrangère, ce qui est de nature à renforcer la personnalité des élèves, en élargissant leur ouverture d’esprit face à l’altérité.
> Ouvrir la porte à la poursuite de ces échanges, en permettant aux élèves de nouer des liens d’amitiés, avec des francophones.
Les établissements et classes concernés
Le projet associé le collège de filles Nadir Al Loqa, situé à Rafah, dans la bande de Gaza – Palestine et le collège Srandi, situé à Djerba – Tunisie.
Côté palestinien, le projet a été suivi par Mme. Narimane NASSER, professeur de FLE au collège de filles Nadir Al Loqa avec ses élèves en classe de 9ième année (deuxième année de français), côté tunisien, la professeure Mme. Hanane Bouhachem a fait participé ses élèves.
Descriptif des tâches proposées aux élèves :
En lien avec le thème de l’unité de la méthode le Kiosque 1, abordée en cours (les vacances ; les loisirs, etc.), la prof fait rédiger, individuellement, des lettres, des cartes postales, pour se présenter, parler de ses vacances, de ses loisirs, et de sa famille. D’autres thèmes peuvent être évoqués, après concertation et accord des professeurs et des élèves.
Difficultés rencontrées :
Suite à la crise sanitaire en cours, les échanges ont été temporairement interrompus, mais reprendront très bientôt à la faveur de la reprise des cours en présentiel.
Narimane Nasser
Jérusalem
Enseignant(e), Autre, Etudiant(e) / assistant(e) de langue
- Français professionnel—
- Didactique