Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Faire créer un QCM par vos apprenants : l'activité qui fait des miracles

Publiée par Nelly Gratacap

Mise à jour le

8 J'aime
4 partages

La ressource en bref

Niveaux : A2, B1, B2

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

1- Demandez à vos apprenants de vous expliquer le principe des questionnaires à choix multiples.

2- Bien faire formuler que les propositions fausses doivent être des erreurs classiques, attendues. Au besoin prenez un exemple très simple.

On écrit : 1/tu aime 2/tu aimes 3/tu aiment 

NB : Aider vos apprenants à voir que réaliser un QCM demande la maîtrise de la règle et de ses difficultés 

3- Expliquer qu'ils vont concevoir un QCM sur...(à vous de voir le point de syntaxe sur lequel vous voulez les faire travailler) 

4- Faites faire un récapitulatif complet sur le point de grammaire sur lequel le questionnaire va porter (fonction, formes, structures, exemples, confusions classiques, etc.)

5- Faites un exemple collectif de question à choix multiples au tableau, en laissant aux apprenants le maximum d'initiatives. 

6- Installez vos apprenants par tables-groupes ; assignez-leur des rôles (maître du temps, rédacteur, responsable francophonie, rapporteur, ...)

7- Distribuez à chaque table un liste de contraintes (différentes pour chaque groupe) 

8- Donnez 1 mn ou 2 pour que chaque groupe en prenne connaissance ; assurez-vous que les contraintes sont comprises ; déterminez ensemble le temps nécessaire pour mener à bien l'activité

9- Éventuellement, demandez à ce que chaque groupe vous appelle une fois la première question rédigée pour vérifier que personne ne se fourvoie

10- Quand l'activité écrite est terminée, chaque rapporteur vient présenter le travail de son groupe 

11- La classe sélectionne les questions les plus pertinentes et/ou propose des améliorations

12- Se mettre collectivement d'accord sur le titre et les consignes à ajouter en tête du QCM 

13- Voir qui accepte de taper le QCM :  un volontaire le fait et l'envoie à l'enseignant pour vérification et tirage OU l'enseignant le fait ainsi qu'une version corrigée

 

Idéalement, vous aurez demandé à un/des collègue/s s'il/s accepte/nt que ses/leurs apprenants fassent comme exercice le QCM que les vôtres vont créer. Cela étoffe considérablement l'activité.

Autrement, une moitié de votre classe répondra au QCM que l'autre moitié aura conçu et réciproquement.

Dans ce dernier cas, il faudra adapter le déroulé à partir du point 10. Il y aura bien sûr deux QCM et l'élaboration de chacun se fera en demi-classe.

Vous pouvez aussi opter pour un QCM sur Kahoot

 

Le jour J, préparez vos élèves à faire leur intervention dans la/les classe/s où ils vont distribuer le QCM réalisé : 

14- Se mettre d'accord sur le contenu de la communication : saluer, se présenter, remercier pour l'accueil, dire en quelques mots sur quoi porte l'exercice, etc.

15- Répartir les rôles entre les apprenants ; se rendre dans la classe des autres apprenants ; procéder 

16- Une fois les copies récupérées, les partager entre groupes et faire la correction, puis la valider par comparaison avec le corrigé

17- Rapporter les QCM au jour-dit 

18- De retour en classe, à l'oral, petit bilan collectif sur la tâche accomplie avec les apprenants : ce qui leur a plu, ce qu'ils en ont appris, etc.

Nelly Gratacap

Egypte

Enseignant(e)

Discipline :
  • Didactique

Commentaires liés à cette ressource

Hugues Denisot1892j

J'adore ce genre d'activités ! Bravo ! On peut aussi leur faire créer un kahoot sur le même principe voire même une épreuve du DELF :) Je ne plaisante pas. Merci encore

Nelly Gratacap1892j

Bonsoir Hugues. Merci à vous. Kahoot welcome. Je vais mettre cette publication en lien avec une autre qui explique comment s'y prendre.

Valérie Laskow1892j

Comme toutes les bonnes idées, c’est si simple et si évident ( a posteriori bien sûr !) qu’on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé ! Je l’ai déjà fait avec Kahoot! Mais pour le vocabulaire seule...

Voir plus

Hugues Denisot1892j

Super ! Merci d'avance !

Nelly Gratacap1891j

Bonjour Valérie. Heureuse que ça vous plaise. Oui, je connais ce sentiment devant une idée hypersimple qu'on s'étonne de ne pas avoir eue. Ca m'arrive souvent. Bonne journée !

Voir tous les commentaires

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page