101 jeux d'expression orale - c'est à ton tour !
Publiée par Inga Andrijauskienė
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveaux : A1, A2, B1, B2, C1
Documents et liens
Dans ce document vous trouverez toutes sortes de jeux de groupe pour amener vos élèves à s’exprimer, à créer, à échanger et à avoir beaucoup de plaisir en français: http://rep-fontainedouche.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/2017/01/101-jeux-dexpression-orale.pdf
Quelques exemples:
Le détective
Nombre de joueurs : 5 ou plus
Durée : 10 à 15 minutes
Matériel : Aucun
Objectif : Manifester son intérêt en posant correctement des questions de comparaison pour trouver une personne spécifique.
Déroulement : Le groupe tire au sort le nom de celui qui deviendra le « détective » qui sort ensuite de la pièce. Les joueurs choisissent ensuite une personne du groupe qui deviendra la « personne-mystère ». Le détective revient et doit poser des questions sous forme de comparaison pour tenter de découvrir qui est la personne-mystère. Les participants répondent selon les caractéristiques de la personne choisie. Ex : détective : « Si c’était une voiture ? » joueurs : « Elle serait une voiture de course. » détective : « Est-elle douce comme un agneau ou féroce comme un lion? » Etc. On tient toujours compte des goûts et de la personnalité de la personne-mystère. Le détective a le droit de poser autant de questions qu’il le veut mais il ne peut proposer qu’un seul nom.
***
Tout en verbes
Nombre de joueurs : 10 à 30 (en équipes de 3-4 personnes)
Durée : 10 à 20 minutes Matériel : papier, crayon
Objectifs : Utiliser un vocabulaire correct, précis et varié, bien structurer ses phrases et ajuster son intonation et son débit à son intention. Utiliser sa créativité.
Déroulement : Choisir au hasard un meneur de jeu qui propose aux joueurs 4-5 verbes. Il peut les écrire au tableau ou sur une feuille. Les participants doivent composer une phrase contenant tous les verbes. La première équipe à avoir trouvé une phrase le signale au meneur de jeu. Cette équipe lit sa phrase qui peut être fantaisiste mais cohérente. Elle gagne un point. On recommence ainsi jusqu’à l’écoulement du temps alloué. L’équipe gagnante est celle qui a accumulé le plus de points. Plutôt que de donner des points, on peut aussi permettre à l’équipe qui termine la première de devenir meneur de jeu.
Variantes :
1. Les participants ont 2-3 minutes pour inventer une phrase contenant tous les verbes. Ils lisent ensuite leur phrase à voix haute et on vote ensuite pour la phrase la plus drôle, la mieux formulée, la plus longue, etc.
2. Les participants ont 2-3 minutes pour inventer une phrase contenant tous les verbes. Ils la miment à tour de rôle et les autres essaient de deviner quelle est la formulation de leur phrase.
Commentaires liés à cette ressource
abdellatif sidki • 2020j
merci
Nerijus Maskaliovas • 2015j
L'apprentissage de la langue est un jeu et parfois on a envie d'apprendre par des jeux. Dans ce cas-là le processus d'apprentissage se fait naturellement, sans faire beaucoup d'effort et il stimule l...
Voir plus
Inga Andrijauskienė • 980j
http://rep-fontainedouche.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/2017/01/101-jeux-dexpression-orale.pdf