Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Activité : Question suivante

Publiée par Tetiana Katchanovska

Mise à jour le

2 J'aime

La ressource en bref

Niveaux : B1, C2, C1, B2

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

Question suivante

Pour des documents contenant beaucoup d’informations factuelles

Présentation
Préparer des questions sur un document que l’on ne connaît pas est une démarche active, qui permet de se familiariser avec lui. La deuxième partie, à partir d’un jeu de questions préparées par une autre équipe, permet de tester ses connaissances sur le document.
Cette activité est particulièrement adaptée pour des documents contenant un grand nombre d’informations factuelles.
Cette activité peut être étalée dans le temps : pour des élèves, la préparation de questions peut être proposée comme travail préparatoire à faire à la maison.

Matériel
Des petites cartes bristol

Déroulé

  • En donnant la lecture, demander à chaque lecteur de préparer 10 questions sur le contenu du texte, et de les écrire sur des cartes séparées. Sur chacune de ces cartes, une face doit contenir une question et l’autre face la réponse correcte. Proposer quelques exemples de questions, qui peuvent être : des termes techniques ayant une définition, des définitions devant être reliées à des termes techniques, des exemples qui nécessitent d’être placés dans des classes de concepts, des classes de concepts qui ont besoin d’exemples, des informations vraies/fausses, des informations à choix multiples, etc.
  • Après un temps suffisant, diviser le groupe en équipes de 4 à 7 personnes. Demander aux membres de chaque équipe de mélanger leurs cartes (il se peut qu’il y ait des cartes identiques) puis d’échanger leur jeu de cartes avec une autre équipe.
  • Question suivante se joue à l’intérieur de chaque équipe. Les joueurs placent leur jeu de cartes au milieu de la table, côté question au-dessus. Le premier joueur lit la question qui est sur le dessus, sans prendre la carte. Il a 10 secondes pour donner la bonne réponse. Lorsqu’il a donné sa réponse, tous les autres joueurs peuvent lui lancer un défi en donnant une meilleure réponse. La carte est alors retournée, pour donner la réponse correcte. Si la réponse du joueur est correcte, il gagne 1 point, ou 2 points s’il y avait défi. Le challenger gagne 2 points pour une bonne réponse.
  • C’est alors au joueur suivant de lire la question sur la carte suivante. Le jeu continue ainsi jusqu’à épuisement des cartes ou jusqu’à la fin d’un temps fixé. Celui qui a le plus de points a gagné.

En savoir plus : https://www.mieux-apprendre.com/blog/2018/05/04/question-suivante/.

Tetiana Katchanovska

Ukraine

Enseignant(e)

Disciplines :
  • Linguistique & littérature
  • Traduction & interprétation
  • Français professionnel

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page