An ou année : découvrez les nuances entre eux sur le site de l'Académie française
Publiée par Soline YAO
Publiée le
La ressource en bref
Niveaux : A1, B1, A2, B2, C1
An et année sont parfois substituables l’un à l’autre. Chacun de ces noms a cependant des emplois propres, ce qui s’explique notamment par leur formation : année est dérivé du nom an auquel le suffixe -ée, qui désigne le contenu (comme dans cuillerée, bouchée, becquée), a été ajouté (voir de la même façon les séries soir-soirée, jour-journée, matin-matinée).
– An désigne une période indivisible, une simple unité de temps, abstraction faite des divisions que l’on pratique dans l’année. Ce mot s’accompagne rarement d’un adjectif qualificatif ; en revanche, c’est lui que l’on emploie le plus fréquemment avec un adjectif numéral pour exprimer la durée (il y a dix ans ; dans, pendant, depuis vingt ans ; deux ans plus tard), pour indiquer un âge (elle a sept ans) et situer un moment dans une époque (l’an II de la République ; en l’an 2000).
– Année, qui est presque toujours qualifié par un adjectif ou une autre expansion du nom, est la période annuelle considérée dans la durée, avec les caractères propres qui la distinguent (année julienne, grégorienne ; année civile, bissextile ; l’année dernière, prochaine), ses divisions (au début, à la fin de l’année ; il a travaillé les six premiers mois de l’année), les évènements qui s’y passent (l’année de son mariage ; c’était l’année du traité de Versailles).
Pour plus de détails sur l’emploi de ces mots, on consultera avec profit les articles An et Année de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie.
Lien vers le site de l’Académie française, rubrique « Questions de langue » :
Soline YAO
Chine
Etudiant(e) / assistant(e) de langue
- Linguistique & littérature