Atelier avec la documentariste radio Adila Benndjaï-Zou : recueillir la parole
Publiée par Une fois, une voix
Publiée le
La ressource en bref
Niveaux : B2, C1, C2
Documents et liens
Les conseils d'Adila Bennedjaï-Zou pour recueillir la parole et fabriquer un récit documentaire sonore :
-
Choisissez un sujet qui vous intéresse vraiment, qui éveille votre curiosité personnelle ; fiez-vous à votre instinct. Cherchez un sujet proche de vous, surtout pour un premier podcast où vous serez déjà très encombré.e par les aspects techniques.
-
Ne perdez pas trop de temps à écrire. Il faut "mettre son idée à l'épreuve du son" et partir très vite rechercher des sons. N'hésitez pas à enregistrer aussi vos propres questionnements et doutes au fil du processus. N'oubliez pas que le podcast, c'est avant tout un travail du son !
-
Ne partez pas avec une idée trop préétablie, suivez une piste ouverte, en particulier quand vous interviewez des personnes ; le récit se construit dans un second temps.
-
Un gros travail de recherche est indispensable.
-
Il faut toujours préférer (lorsque c'est possible) une vraie rencontre "en personne" plutôt qu'une interview téléphonique ; la qualité d'échange sera tout autre.
-
Interviewer, c'est d'abord écouter. On ne doit pas prendre trop de place.
-
Si vous interviewez quelqu'un dans une langue autre que le français, privilégiez une traduction légère, centrée sur les infos clés, afin de laisser de la place à la voix de votre interlocuteur.trice.
-
L'émotion, le rire, sont les meilleurs secrets pour capter l'attention !
Une fois, une voix
Partenaire France