Bateau Ivre, le chef d'oeuvre écrit par Rimbaud il y a 150 ans (été 1871) - Profitez des ressources collectées pour cet anniversaire!
Publiée par Sandrine Martin
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveaux : A1, B1, A2, B2, C1, C2
Eté 1871, Arthur Rimbaud compose le poème du « Bateau ivre » dans la touffeur estivale d’un été à Charleville, sur les bords assoupis de la Meuse. Il a dix-sept ans. La région ardennaise porte les stigmates du récent conflit franco-prussien et à Paris, le gouvernement révolutionnaire de la Commune a pris fin au cours de l’atroce « semaine sanglante » du mois de mai 1871. Par son exceptionnelle longueur et la jeunesse de son auteur, par ses audaces verbales et sa puissance suggestive, son lyrisme ardent et sa liberté provocante, « Le Bateau ivre » est aussitôt perçu comme un chef-d’œuvre hors-norme par les artistes regroupés autour de Paul Verlaine ou de Stéphane Mallarmé, autres orfèvres du Verbe.
Suite : https://www.institutdefrance.fr/ete-1871-rimbaud-ecrit-le-bateau-ivre/
Ressources:
Article de Pierre Brunel
Professeur émérite en littérature comparée de la Faculté des lettres de Sorbonne Université, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Pour aller plus loin:
« Le Bateau ivre », d’Arthur Rimbaud
Interprété par Samir Siad, comédien et metteur en scène
Comment dire Le Bateau ivre, ce long poème versicolore et mouvant qui déroule ses cent vers et ses vingt-cinq quatrains en un énigmatique récit de voyage aquatique ? Sans céder à la tentation hiératique, ni à celle d’interpréter le texte selon une grille de lecture univoque, Samir Siad s’abandonne à son tour au « Poème de la Mer », épouse la syntaxe et le rythme, accueille l’incongruité d’un mot, la beauté d’une image, navigue à vue sur la vague des émotions, et prête sa voix à l’un des plus beaux textes de la littérature française.
Ressources
Gallica – BNF | Manuscrit du « Bateau ivre », copie de la main de Paul Verlaine
Persée | Steve Murphy, « Logiques du Bateau ivre »
Léo Ferré chante « Le Bateau ivre »
Weblettres | Ressources pour les enseignants : Corpus de textes choisis autour du thème du naufrage
Académie de Versailles | Ressources pour les enseignants : Faire construire un parcours de lecture par les élèves, autour du « Bateau ivre » de Rimbaud
Académie de Rennes | Podcast : « Le Bateau ivre » d'Arthur Rimbaud
Eclair Brut | Archives audiovisuelles autour de la poésie : L'autre scène 1/3 : « Le Bateau ivre » (France Culture, 1980)
Comptoir littéraire| Analyse du poème « Le Bateau ivre », strophe par strophe
Étale ta Culture | « Le Bateau ivre » expliqué en une image
Arte - Invitation au voyage | Les Ardennes d'Arthur Rimbaud
France Culture | Rimbaud, L'ivresse de la liberté
Actualités
Parution | Jean-Jacques Lefrère, Arthur Rimbaud, biographie
Médecin lettré et scientifique positiviste, Jean-Jacques Lefrère réalise ici ce qu’il faut bien appeler une autopsie, une dissection de la vie de Rimbaud. Sa méthode : le culte du document et l’ampleur de la documentation. Son ambition : dire les faits. Son sentiment : la passion pour l’œuvre. Si les biographies de Rimbaud sont nombreuses, celle-ci, qui n’a d’autre objectif que le « vrai », est unique.
Dans une longue préface sur Rimbaud et son influence, il m’a semblé important d’expliquer pourquoi, longtemps après la mort du poète, nous sommes toujours « rimbaldiens ».
Frédéric Martel
Pour en savoir plus : Jean-Jacques Lefrère, Arthur Rimbaud, biographie, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2020
Parution | Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, édition d'artiste par Giovanni Dotoli
La prétendue obscurité du Bateau ivre nous illumine. Verlaine est d’une clarté lumineuse : « Ce n’était ni le Diable ni le bon Dieu, c’était Arthur Rimbaud, c’est-à-dire un très grand poète, absolument original, d’une saveur unique, prodigieux linguiste, — un garçon pas comme tout le monde, non, certes ! mais net, carré sans la moindre malice avec toute la subtilité, de qui la vie, à lui qu’on a voulu travestir en loup-garou, est toute en avant dans la lumière et dans la force, belle de logique et d’unité comme son œuvre ». Exactement le poète que nous aimons, pour l’éternité.
Cette réédition d’artiste exceptionnelle, un projet de Giovanni Dotoli qui est le fruit d’un concert de critique, traduction est peinture, en est la preuve.
Pour en savoir plus : Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, édition d’artiste par Giovanni DOTOLI, Tableaux inspirés par le poème, éditions L’Harmattan aga, 2021.
Source : https://www.institutdefrance.fr/ete-1871-rimbaud-ecrit-le-bateau-ivre/
Service des anniversaires et commémorations historiques.
France Mémoire est un service de l’Institut de France. Il a succédé à l’ancienne délégation aux Commémorations nationales. Il est indépendant de l’Etat.
Pour accomplir cette mission nationale, France Mémoire bénéficie des compétences des membres des cinq académies qui composent l’Institut et couvrent l’ensemble des savoirs et des arts. Il sollicite des spécialistes reconnus en fonction des sujets. Il est ouvert au débat historique.
Chaque année, France Mémoire propose un calendrier d’une cinquantaine de dates anniversaires sur des personnalités, des œuvres ou des événements marquants de l’histoire de France. Sur chacun d’eux, ce site produit des contenus historiques et pédagogiques originaux en libre accès. Il constitue aussi une source d’information en référençant d’autres initiatives.
Sandrine Martin
Référent Chine
Autre
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- FLE Adultes—
- FLE Enfants et adolescents