COMMENT UTILISER LES VIRELANGUES DANS L’ENSEIGNEMENT.
Publiée par Jean Baron
Publiée le
La ressource en bref
Niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2
Documents et liens
Comment enseigner les virelangues aux apprenants.
Les tordeuses de langue (les virelangues) par leur nature sont difficiles à prononcer, même pour les francophones natifs.
Enseigner aux apprenants des torsions de la langue peut être difficile, mais il peut s’agir d’une façon incroyablement efficace et amusante d’améliorer les habiletés de prononciation des élèves.
Voici quelques conseils pour enseigner les virelangues aux apprenants.
1. Les mots clés de la formation préparatoire
Avant d’enseigner les virelangues aux apprenants, d’abord enseignez-leur les mots clés individuellement.
Cela aidera à mettre en lumière les aspects de la prononciation que vos élèves ont du mal à comprendre.
2. Répéter après l’enseignant
Une fois que les élèves ont pratiqué les mots individuels, demandez-leur de répéter après vous pendant que vous lisez les tourniquets de langue lentement.
Non seulement cela montrera-t-il aux élèves comment prononcer correctement les torsions de la langue, mais cela leur apprendra aussi le rythme de la torsion de la langue.
Apprendre à connaître le rythme de la virelangue les aidera beaucoup quand ils essaient de le dire plus vite.
3. Pratique Pratique Pratique
La clé pour prononcer avec succès les virelangues est la pratique.
Demandez aux apprenants de s’exercer à lire les tournures de langue à haute voix et encouragez-les à essayer de les dire de plus en plus vite.
Comme les enfants essaient de dire ces tordeuses de langue aussi vite qu’ils le peuvent, ils vont inévitablement se faire ligoter la langue. C’est ce qui rend les virelangues si amusantes !
Les enfants aussi adorent quand ils maîtrisent les tournures de langue et peuvent les dire rapidement et fort pour tous leurs amis à entendre.
Jouer à un jeu de virelangues
Une façon fantastique de faire participer les apprenants lors de l’enseignement des virelangues est de jouer un jeu de virelangues.
Par exemple, diviser la classe en petites équipes de 3/4. Donnez à chaque équipe un exemple de torsion de langue à maîtriser et donnez-leur chaque 5 minutes environ pour pratiquer.
Après les cinq minutes, invitez un apprenant de chaque équipe à se rendre à l’avant de la classe pour participer à une « bataille de torsion de la langue ». L’apprenant qui peut donner l’exemple du tordeur de langue le plus rapide et le plus précis obtient un point pour son équipe.
Ensuite, donnez à chaque groupe un nouvel exemple de tordeuse de langue à pratiquer.
Cette activité fonctionne si bien parce que les apprenants de chaque groupe s’aident et s’apprennent à prononcer les torsions de la langue avec précision et rapidement.
Jean Baron
Kenya
Enseignant(e), Conseiller(ère) pédagogique
- Didactique—
- Français professionnel
Commentaires liés à cette ressource
Laurence Mondésir • 1415j
Merci Jean Baron pour le partage de ces virelangues et de méthodes pédagogiques pour les introduire en classe de FLE. Ces virelangues permettent d'allier apprentissage du français et jeu, tout en favo...
Voir plus
Richard Muema • 1415j
Merci Jean pour le partage des virelangues. Il est vrai qu'ils jouent un rôle dans l'amélioration de la prononciation. Les virelangues sont généralement divertissants et rendent l'apprentissage très a...
Voir plus
Kate SAKARI • 1415j
Merci pour cette publication très riche sur les virelangues. Pour moi, travailler les virelangues c'est une très bonne activité ludique. On peut les insérer dans une classe de FLE pour travailler la ...
Voir plus
Jean Baron • 1415j
Merci pour votre commentaire. C'est utile et encourageant.
Jean Baron • 1415j
Allez! Allez ! Allez!
Voir tous les commentaires