Cartes de conversation pour faire connaissance
Publiée par Sandra Mulnet
Mise à jour le
Brise-glace et activité de production orale
La ressource en bref
Thème : FLE - Communication, grammaire, vocabulaire et phonétique
Niveaux : A2, B1, B2
Catégorie : Actes de parole
Publics : Grands adolescents (15-18 ans), Adultes, Adolescents (11-14 ans)
Compétence : Production orale
Documents et liens
Objectifs :
- Favoriser la prise de parole spontanée et la fluidité de l’expression orale à travers des échanges authentiques.
- Renforcer la cohésion du groupe en créant un climat de confiance propice à la communication.
- Mobiliser et enrichir le vocabulaire personnel autour de thématiques variées de la vie quotidienne (loisirs, souvenirs, projets, goûts, etc.).
Découvrez un jeu de 54 cartes de conversation prêtes à imprimer (recto-verso) pour animer vos cours de FLE et encourager la prise de parole. Chaque carte propose une question simple et ouverte invitant les apprenants à évoquer leurs goûts, leurs souvenirs, leurs expériences ou leurs opinions. Idéal pour faire connaissance, détendre l’atmosphère ou stimuler la production orale, ce jeu constitue un excellent support pour débuter ou conclure une séquence de manière interactive et conviviale.
La valeur ajoutée de cette ressource réside dans sa grande flexibilité d’usage : elle peut être utilisée en début de parcours comme activité de socialisation, en milieu de séquence pour relancer la motivation, ou en fin de séance pour favoriser la réutilisation du lexique et des structures vues en classe.
Adaptable à différents contextes d’enseignement (présentiel, distanciel, travail individuel ou collectif), elle offre aussi de nombreuses possibilités de variation : jeu de rôle, activité de médiation orale, ou encore création de nouvelles cartes par les apprenants eux-mêmes.
Côté exploitation pédagogique, les apprenants peuvent être répartis en binômes ou en petits groupes. Chacun tire une carte et répond à la question, avant de relancer la conversation avec une autre question. L’enseignant circule entre les groupes pour encourager la participation, corriger avec bienveillance et enrichir le vocabulaire. En grand groupe, les cartes peuvent servir de support à un débat, à un jeu de “speed meeting” ou à une activité écrite collective (“mur des réponses”).
En prolongement, les apprenants peuvent rédiger un court texte inspiré d’un échange (portrait, souvenir, anecdote) afin de renforcer le lien entre oral et écrit.

Sandra Mulnet
Italie
Enseignant(e), Formateur(rice) de formateurs
- Français professionnel—
- FLE Adultes—
- FLE Enfants et adolescents—
- Didactique