Chandeleur : une histoire de crêpes et de Bleud hag ar gwinizh
Publiée par Marine Aurat
Mise à jour le
Comprendre la Chandeleur et réutiliser le lexique de la cuisine et du partitif à partir de crêpes et galettes bretonnes
La ressource en bref
Thèmes : FLE - Culture et société, FLE - Communication, grammaire, vocabulaire et phonétique
Niveau : A2
Catégories : Gastronomie, Arts et patrimoine culturel, Cultures francophones et interculturalité, Vocabulaire
Publics : Adolescents (11-14 ans), Enfants (7-10 ans), Grands adolescents (15-18 ans), Adultes
Compétences : Compréhension orale, Compréhension écrite, Production orale
Documents et liens
Objectifs :
- Comprendre des textes et vidéos courts sur la Chandeleur et repérer des informations culturelles essentielles (origine, symboles, traditions).
- Distinguer crêpes au froment et galettes bretonnes au sarrasin en enrichissant le lexique des ingrédients, des ustensiles et de la recette.
- Réutiliser le partitif (de la, du, des) et exprimer des préférences à l’oral et à l’écrit dans des activités guidées.
Cette séquence pédagogique (niveau A1+/A2) propose une entrée culturelle riche et progressive pour découvrir la Chandeleur, les crêpes et les galettes bretonnes (bleud hag ar gwinizh), tout en explorant la région de la Bretagne.
Les apprenants travaillent à partir de supports variés : textes simples, images, la vidéo La galette bretonne (Karambolage, Arte) et le court métrage d’animation Kreiz Ar Mor (ESMA).
Les activités alternent lecture guidée, compréhension orale, classement, questions de repérage et manipulation linguistique, permettant une appropriation progressive du lexique de la cuisine et des structures grammaticales clés. Un focus culturel (géographie, langue bretonne, traditions) complète la séquence et renforce la dimension interculturelle.
Une ressource clé en main qui combine culture, gastronomie et grammaire, et qui transforme la Chandeleur en véritable situation d’apprentissage actionnelle, motivante et mémorable pour les apprenants.

Marine Aurat
Croatie
Enseignant(e)
- Didactique—
- FLE Enfants et adolescents