Ciné-handicap : changer le regard
Publiée par Gwendoline Lefort
Mise à jour le
Réfléchir à la représentation des personnes en situation de handicap dans le cinéma français et s’exprimer à l’écrit comme à l’oral autour d’un thème citoyen
La ressource en bref
Thèmes : FLE - Culture et société, FLE - Communication, grammaire, vocabulaire et phonétique
Niveaux : A2, B1, B2, C1, C2
Catégories : Cinéma et télévision, Égalité et inclusion, Vie quotidienne et art de vivre, Grammaire, Actualité et autres questions de société
Publics : Adolescents (11-14 ans), Grands adolescents (15-18 ans), Adultes
Compétences : Compréhension orale, Production écrite, Production orale
Documents et liens
🎯 Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les enjeux sociaux et culturels de la représentation du handicap dans les médias.
- Développer le vocabulaire et les outils linguistiques (conditionnel présent et passé, lexique du débat, de la lettre formelle, de l’inclusion).
- Exprimer et défendre son opinion, en débattant de manière structurée et respectueuse.
- Produire des textes argumentatifs et créatifs, en lien avec les défis rencontrés par les personnes en situation de handicap.
- Sensibiliser à l’inclusion et à la diversité à travers l’analyse de supports culturels contemporains (films, interviews).
🧠 Objectif final :
Inviter les apprenants à réfléchir à leurs propres représentations, à déconstruire les stéréotypes et à s’impliquer dans une réflexion citoyenne autour de la place du handicap dans notre société.
Cette séquence pédagogique aborde, avec subtilité et profondeur, la représentation des personnes en situation de handicap dans le cinéma français. Destinée à un public de niveau B1 (avec possibilités d’adaptation du niveau A2+ à C2), elle combine compréhension orale, expression écrite et orale, analyse critique et débats argumentés à partir de supports variés : extraits vidéo (interview Brut avec Artus), bandes-annonces, activités grammaticales sur le conditionnel, productions créatives et débat structuré.
