Création d'un scénario de court-métrage engagé
Publié par Lucie Ferreux
Dernière mise à jour le
Sensibiliser les apprenants aux causes féministes dans le sport
La ressource en bref
Thème : FLE - Culture et société
Niveau : B2
Catégories : Égalité et inclusion, Actualité et autres questions de société
Publics : Grands adolescents (15-18 ans), Adultes
Compétences : Compréhension orale, Compréhension écrite, Production orale, Production écrite
Documents et liens
Cette ressource consiste en une proposition de projet à réaliser en classe de FLE, de niveau B2, en contexte francophone. Ce projet a pour objectif social de sensibiliser les apprenants aux causes féministes dans le sport, à travers la création d’un scénario de court-métrage engagé.
Cette proposition se base sur une approche actionnelle, rendant les apprenants autonomes et acteurs de leur apprentissage. Ainsi, il est composé d’étapes guidées par l’enseignant tout comme d’étapes dans lesquelles les apprenants travaillent de façon autonome, individuellement ou par groupes. Des points langues, des productions et des évaluations sont prévus, et s’articulent en trois grandes parties.
Ce projet nous a été inspiré du concours de réalisation de court-métrage “Séquences femmes”, organisé par l’association Femmes & Cinéma. Il est tout à fait possible de l’adapter en fonction des contextes d’enseignement/apprentissage et de le prolonger, notamment en participant au concours.
Nous espérons que cette proposition vous plaira. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous utilisez cette ressource!
Clara MARION et Lucie FERREUX
Lucie Ferreux
France
Enseignant(e)
- FLE Adultes—
- FLE Enfants et adolescents—
- Didactique—
- FLS