Créer un animal imaginaire
Publié par Fleur Pires
Dernière mise à jour le
Réaliser une exposition ou créer un spectacle.
La ressource en bref
Thèmes : FLE - Culture et société, DNL - Enseignement bilingue
Niveaux : A1.1, A1
Catégories : Arts et patrimoine culturel, Arts
Publics : Enfants (7-10 ans), Adolescents (11-14 ans), Enfants (3-6 ans)
Compétences : Production orale, Compréhension orale
Documents et liens
Projet final
- Réaliser une exposition des créations au sein de la salle de classe
- Version longue : créer un petit spectacle de marionnettes.
Matériel nécessaire
- Feuilles blanches
- Feuilles de couleur (optionnel)
- Pâte à modeler (pour l'extension longue)
Révisions
- Du lexique des animaux
- Du lexique des couleurs
- Des chiffres
- Du lexique des aliments et/ou des activités
- Des prépositions de lieu
- Des pièces de la maison
Déclencheur
(Idée proposée par Ilaria)
Vous pouvez montrer quelques peintures en introduction et demander aux apprenants de les décrire : quelles couleurs sont présentes ? Quels animaux ? Quelle est leur peinture préférée ?
Pour les apprenants qui ont déjà vu les prépositions, vous pouvez leur demander de situer les animaux, par exemple : "où est le cochon bleu ? > Il est derrière le cochon rouge".
Déroulé (45 minutes)
Vos apprenants inventent un animal imaginaire en mixant deux animaux réels.
Montrez l'exemple (ci-joint, 2 fiches avec 2 niveaux de difficulté) : les apprenants doivent écrire leur propre description au brouillon à partir de l'exemple en modifiant les parties grises en italique. Vous pouvez corriger leur brouillon (en soulignant les erreurs qu'ils doivent rectifier en auto-correction ou avec l'aide d'un camarade). Puis vous leur donnez un beau papier blanc et/ou coloré et ils doivent recopier leur texte de leur plus belle calligraphie et faire le dessin de leur animal en respectant leur description (par exemple : la couleur des yeux, des oreilles...).
Complément pour travailler la phonétique : chaque apprenant doit préparer la présentation de son animal imaginaire pour la classe (comme une lecture poétique).
Extension longue (45 min)
En groupe, les apprenants préparent un petit spectacle : ils créent leur animal imaginaire en pâte à modeler puis ils fabriquent un mini-chapiteau de marionnettes (avec deux tables et un grand drap).
Par deux, ils se cachent derrière le drap et lisent leur texte (par exemple : "je suis un animal imaginaire, je m'appelle ...") en créant une rencontre entre leurs deux animaux en pâte à modeler. Ils doivent choisir une voix particulière et travailler les intonations.
Vous pouvez filmer les scènes et organiser une projection. Cela permet aux plus timides une approche "douce" du théâtre car ils sont "cachés" derrière le drap.
Ressource labellisée par l’équipe IFprofs.
Fleur Pires
France
Chargé(e) de coopération
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- Français professionnel
Commentaires liés à cette ressource
Ilaria Martino • 2970j
Une idée sympa pour motiver les enfants: ils aiment le dessin, le coloriage et encore plus le théâtre de marionnettes!? Pour déclencher l'activité tu pourrais leur montrer les peintures d'animaux de F...
Voir plus
Fleur Pires • 2970j
Bonjour Ilaria ! Merci pour ton commentaire et pour ton idée ! Je ne connaissais pas Franz Marc, je viens de découvrir ses peintures grâce à toi et j'adore, c'est un bon déclencheur pour l'activité, m...
Voir plus