Dilili à Paris (film) – Enquête dans la Belle Époque
Publiée par Claire Noël
Mise à jour le
Découvrir Paris et la Belle Époque à travers l’enquête de Dilili.
La ressource en bref
Thème : FLE - Culture et société
Niveaux : A2, B1
Catégorie : Arts et patrimoine culturel
Publics : Adolescents (11-14 ans), Grands adolescents (15-18 ans)
Compétences : Production orale, Production écrite, Compréhension écrite
Documents et liens
Objectifs :
- découvrir la période de la Belle Époque et son contexte historique ;
- identifier et situer les grands lieux et monuments de Paris (Tour Eiffel, Montmartre, Palais Garnier, etc.) ;
- reconnaître et caractériser des personnages célèbres de l’époque (artistes, scientifiques, écrivains, comédiennes).
Le film d’animation Dilili à Paris raconte l’histoire de Dilili, une petite Kanake venue de Nouvelle-Calédonie, qui parcourt Paris à la Belle Époque avec Orel, un jeune livreur en triporteur. Ensemble, ils mènent une enquête sur de mystérieux enlèvements de fillettes. Au fil de leurs aventures, ils rencontrent des hommes et des femmes extraordinaires qui les aident à remonter la piste jusqu’aux Mâles-Maîtres, une société secrète retranchée sous terre. Les deux amis luttent pour la liberté, la lumière et le vivre-ensemble.
Ce dossier pédagogique propose un parcours structuré avant, pendant et après le visionnage, avec un dossier élève et un dossier professeur prêts à l’emploi. Les activités s’appuient sur l’affiche, la bande-annonce, des images du film, des cartes et des documents iconographiques pour travailler la compréhension orale et écrite, le repérage de lieux, la description de personnages, ainsi que des thématiques citoyennes fortes : colonialisme, racisme, sexisme, rôle des femmes, art nouveau et patrimoine parisien.
Adapté à un public d’adolescents / jeunes adultes de niveaux A2–B1, le dossier se termine par des tâches d’expression écrite créative (carte postale écrite à la Belle Époque, ville idéale des artistes et scientifiques, arrivée de Dilili en 2025), qui permettent de réinvestir le lexique, la culture et les enjeux du film dans des productions personnelles.
Fiche pédagogique réalisée par l'Institut Français du Danemark dans le cadre de Med sprogklassen i Cinemateket.
