Enseigner la communication orale en français à travers des activités ludiques
Publiée par NASHISAKO Amos
Publiée le
La ressource en bref
Niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2
Enseigner la communication orale en français à travers des activités ludiques
Édition pour le Secondaire (Niveau Junior)
L'un des aspects les plus captivants de l'enseignement de la communication orale en classe de français (FLE) réside dans l'observation des élèves regorgeant de pensées et d'idées qu'ils sont impatients de partager. Cependant, leur hésitation découle souvent d'un manque de vocabulaire, les amenant à préférer le silence à l'embarras.
"Comment puis-je encourager mes élèves à s’exprimer en français pendant les cours ?" Cette question est fréquemment posée par mes collègues. Il n'y a peut-être pas d'expérience plus décourageante que de se heurter au silence après avoir posé une question, surtout lorsque l'on pensait que sa leçon était parfaite. Ce sentiment persiste même dans les classes virtuelles, avec l'excuse omniprésente : "Mon micro ne fonctionne pas."
Activités orales pour la salle de classe
1. Conversations par le biais de jeux de rôle
- Faire travailler les élèves en binôme et proposez-leur des rôles ainsi que des scénarios distincts (par exemple, dans un café, dans un magasin, à l'aéroport). Demandez-leur de participer à des dialogues en français qu'ils créeront en se basant sur le scénario qui leur a été donné.
2. L'expert des interrogations
- Laissez vos élèves choisir un sujet qui les intéresse (par exemple, leurs passe-temps préférés, leurs vacances de rêve) par travailler en deux pour se poser mutuellement des questions en français. Ensuite, chaque élève présente les idées de son partenaire devant la classe.
3. Description d'images
- Présentez des images liées à un thème spécifique (comme la famille, les voyages, l'école) et encouragez les élèves à formuler leurs observations à partir des images en utilisant des phrases simples.
4. Cercle d'histoires
- Initiez une histoire avec une phrase en français, chaque élève ajoutant une phrase pour développer un récit collaboratif. Cet exercice peut être facilité en utilisant des éléments visuels issus de livres de référence ou de manuels de français tels que ceux de KLB.
5. Débat ou partage d'opinions
- Attribuez un sujet et demandez aux étudiants d'exprimer leurs points de vue en français. En classe, cela est appelé "projets hebdomadaires". Par exemple : "Doit-on donner des devoirs aux élèves pendant les week-ends ?" Cet exercice favorise l'élaboration d'arguments et de contre-arguments.
6. Jeu de vocabulaire mystérieux
- Préparez des cartes contenant des mots français liés à un thème. Les élèves tirent les cartes et donnent des explications sans prononcer le mot lui-même. Leurs camarades déduisent alors le mot à partir de la description.
7. Jeu du téléphone
- Formulez une phrase en français et chuchotez-la à un élève, qui la transmet à son tour. Le dernier élève vocalise la phrase, ce qui entraîne souvent des modifications amusantes.
8. Simulation de restaurant
- Créez une petite réplique de restaurant français dans votre salle de classe. Les élèves jouent tour à tour le rôle de serveurs et de clients, perfectionnant leurs compétences en français tout en commandant des plats et en participant à des interactions variées.
Référence
Parfaitement pareil blogs
NASHISAKO Amos
Kenya
Etudiant(e) / assistant(e) de langue, Autre, Responsable de structure, Enseignant(e)
- Français professionnel
Commentaires liés à cette ressource
Norraline Lilliane • 631j
Bravo Amos
NASHISAKO Amos • 631j
merci mille fois
kwami atitso atisu • 602j
Bravo
Lkholti Rachid • 384j
Merci. Bon travail.