Habilement fourbe, ce cher Scapin!
Publiée par Aldo Amic-Léon
Publiée le
La ressource en bref
Niveaux : B1, B2
Habile, certes! Scapin est cependant bien plus que cela. Génie magnifique, pour ne pas dire maléfique, libre-penseur, metteur en scène, manipulateur, calculateur...Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Scapin. En faisant émerger ce valet, Molière lui procure un certain pouvoir: celui de ne pas être qu’un simple valet. Dans ‘’Les fourberies de Scapin’’, à aucun moment le lecteur, que nous sommes, n’est en mesure de faire la moue face à ce personnage farfelu et, par-dessus le marché, fantasque. Le présent travail sera l’occasion pour nous de relever 10 citations clefs qui nous prouvent effectivement que notre homme n’est ni plus ni moins qu’un ‘’habile fourbe’’.
1. ‘’A vous dire la verité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je veux m’en mêler.’’
Tels sont les propos de Scapin lors de sa toute première rencontre avec Octave dans la scène 2 de l’acte 1. Il nous expose clairement son point de vue: Il est doué, il le sait et il fera absoluement tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre son objectif qui est de venir en aide à Octave.
2. ‘’...je n’étais pas plus grand que cela que je me signalais déjà par cent tours d’adresse jolis.’’
Toujours dans la scène 2 de l’acte 1, Scapin, en s’adressant à Octave, se plaît à dire qu’il est un habile fourbe depuis sa plus tendre enfance. En ce faisant, il démontre clairement à son opposé qu’il n’est pas un simple homme. Il est Scapin!
3. ‘’Laisse-moi dire, moi, et ne fais que me suivre.’’
Cette réplique est la dernière de la scène 3 dans l’acte premier. Comme tout génie qui se respecte, notre génie prend les devants et s’affirme. Dans le cas présent, il prend un ascendant certain sur Silvestre, le valet d’Octave. Scapin affirme, ici, sa supériorité mais surtout, il montre qu’il est un meneur d’hommes qui ne perd pas le moindre temps à prendre une décision. Son assurance et son ton catégoriqe ne peuvent nous laisser insensibles.
4. ‘’Je voudrais bien savoir si vous-même n’avez pas été jeune et n’avez pas, dans votre temps, fait des fredaines comme les autres.’’
Ce cher Scapin ne cessera, décidément, jamais de nous étonner. Déjà, notre personnage éponyme ne s’écroule pas face à Argante, le père d’Octave. Une nouvelle fois, Scapin prend des risques et se permet le luxe de contredire Argante en mettant ce dernier à la place de son fils. Il utilise un tel stratagème afin d’acculer ce dernier.
5. ‘’...trois ans de galères de plus ou de moins ne sont pas pour arrêter un noble coeur.’’
Fidèle à lui-même, Scapin se montre plus téméraire que jamais. Lui, qui a déjà connu des déboires avec la justice, se retrouve à persuader Silvestre que l’amour est une raison suffisante méritant de courir tous ces risques. Et évidemment, Scapin étant Scapin, il sait que le succès de son projet pharaonique transite par la confiance et la participation du valet d’Octave.
6. ‘’...je suis ‘mon pauvre Scapin’ à cette heure qu’on a besoin de moi.’’
L’acte 2, scène 4 nous prouve qu’il y aura un retour de bâton concernant le conflit entre Léandre et Scapin. En effet, après avoir malmené son valet dans une des scènes précédentes, Léandre vient cette fois-ci implorer le pardon auprès de celui qu’il voulait à tout prix frapper. Le pouvoir exercé par Scapin est fort admirable car il n’intervient pas pour influencer la décision de Léandre. Ce dernier sait de quoi est capable son serviteur et c’est la raison pour laquelle il souhaite vraiment se racheter. C’est donc de son plein gré que Léandre viendra prier Scapin de lui accorder ses excuses.
7. ‘’Vous ferez ce qu’il vous plaira, mais, si j’étais que de vous, je fuirais le procès.’’
Il est évident que notre Scapin se présente, ici, comme étant le roi de la dissuasion. Et il le fait avec une facilité, pour ne pas dire une aisance, déconcertante. Il pousse donc son vis-à-vis à revoir sa copie, à revenir sur sa décision.
8. ‘’Et un. Je n’ai qu’à chercher l’autre. Ah! Ma foi, le voici. Il me semble que le Ciel, l’un après l’autre, les amène dans mes filets.’’
Belle citation que voici! Notre stratège, après avoir redoublé d’efforts face au Seigneur Argante, attend de pied ferme Géronte. Sa réplique atteste de toute l’efficacité de son travail de fourmi. Il a déjà piégé Argante. Sa prochaine victime est donc Géronte et il entend bien sûr réussir à lui dicter sa conduite.
9. ‘’..il faut des hauts et des bas dans la vie, et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.’’
Une nouvelle fois, notre génialissime Scapin, en s’adressant à Hyacinthe et Zerbinette, nous fait comprendre tout l’intérêt de ses interventions. C’est le goût du risque qui le guide et qui le pousse à donner le meilleur de lui-même lors de ses interventions.
10. ‘’Il faut que vous vous mettiez dans ce sac et que...’’
L’épisode où Scapin manipule Géronte est sans conteste un véritable coup de génie. Le lecteur notera l'excellente habileté avec laquelle notre fourbe tire les ficelles de cette marionnette, qu'est le père de Léandre.
Ces 10 citations ne sont qu’un échantillon de tout ce que peut accomplir notre Scapin. Il va sans dire que ses éclairs de génie ne se limitent pas à ces 10 citations.
Aldo Amic-Léon
Maurice
Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Didactique
Commentaires liés à cette ressource
Joey Sauzier • 1325j
J’ai pris plaisir à redécouvrir ce personnage complexe grâce aux citations clés proposées ! Merci pour ce bel éclairage.