"J'ai cherché" de Amir
Publiée par Fleur Pires
Mise à jour le
Passé composé et écriture créative.
La ressource en bref
Thèmes : FLE - Culture et société, FLE - Communication, grammaire, vocabulaire et phonétique
Niveaux : A1, A2
Catégories : Musique et chansons, Grammaire
Publics : Adolescents (11-14 ans), Grands adolescents (15-18 ans), Adultes
Compétences : Compréhension orale, Production orale, Production écrite, Compréhension écrite
Documents et liens
"J’ai cherché" est une chanson en français et en anglais de l'artiste franco-israëlien Amir. Elle parle du fait de trouver sa place et de se sentir porté par l’amour. Avec son rythme entraînant, elle a cartonné, surtout grâce à l’Eurovision.
Dans cette fiche pédagogique :
- un texte à trous autour des paroles
- une activité d'écriture créative qui permet de mieux connaître ses apprenants (à réaliser éventuellement en pairs)
- une activité pour retrouver et classer les verbes au passé composé.
Prolongement possible :
- Vous délimitez 2 espaces dans la salle (soit avec une corde tendue d'un pied d'une table à l'autre) soit avec 2 chaises qui délimitent une partie gauche / droite et conservent un espace central "neutre".
- Vos apprenants sont debouts, soit le long de la corde ou bien entre les chaises dans l'espace "neutre".
- Vous précisez qu'à la gauche de la corde (ou derrière la chaise gauche) c'est la partie pour les verbes conjugués avec l'auxiliaire "Etre" au passé composé, et la partie droite pour les verbes conjugués avec "Avoir".
- Puis vous proposez un verbe au passé composé (l'idéal est d'utiliser les verbes de la chanson, puis d'augmenter progressivement la difficulté avec les verbes étudiés la séance précédente).
- Vos apprenants doivent se placer le plus vite possible du bon côté : soit ils sautent au-dessus de la corde, du côté gauche ou droit selon le verbe indiqué. Soit ils courent du bon côté de la chaise (ou ils y vont à pas-chassé, à cloche-pied, à reculons ..) selon votre créativité et l'espace de votre salle de classe.
- Vous pouvez ensuite proposer à un apprenant de prendre votre place pour dire les verbes, en général, il y en a toujours un qui est très motivé pour faire cela.
Vous pouvez donc participez avec vos apprenants ce qui favorise l'idée d'un groupe uni et d'une plus forte cohésion dans votre classe avec non pas "les apprenants (le groupe) + l'enseignant qui observe" mais "les apprenants + l'enseignant = le groupe".
Durée de la séquence : 45 minutes ou deux séances de 45 minutes avec le prolongement proposé et l'activité d'écriture créative.
Ressource labellisée par l'équipe IFprofs.

Fleur Pires
France
Chargé(e) de coopération
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- Français professionnel
Commentaires liés à cette ressource
Rasa Tamosaitiene • 3077j
Super! J'ai utilisé avec le niveau A1. Merci Fleur