Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs

Rechercher une ressource

Retour

Jeu de Dobble

Publié par Lou Clévenot

Dernière mise à jour le

3 J'aime

Une activité courte et amusante pour la révision des bases en alphabétisation.

La ressource en bref

Thème : Alphabétisation et lutte contre l'illettrisme

Niveaux : A1.1, A1, A2, B1, B2, C1, C2

Catégories : Alphabétisation fonctionnelle, Lutte contre l'illettrisme

Publics : Grands adolescents (15-18 ans), Adultes, Adolescents (11-14 ans), Enfants (7-10 ans)

Compétence : Production orale

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

Je vous propose un exercice de discrimination visuelle dans lequel vos apprenants devront être très réactifs !

L’activité convient à tous les niveaux d’alphabétisation.

 

Une adaptation du jeu de société Dobble

Le Dobble est un exercice de rapidité basé sur la reconnaissance du seul symbole identique existant entre deux cartes.

Au Dobble, les symboles sont des dessins d’objets. Ici, les symboles sont adaptés aux besoins en alphabétisation et représentent donc des lettres, des syllabes ou des mots courts.

Il y a 4, 6 ou 8 symboles sur chaque carte selon le niveau que vous avez choisi d’utiliser. Plus le niveau est élevé, plus le jeu comporte de cartes (entre 13 et 57).

Il y a toujours un et un seul symbole identique entre chaque carte.

Avant de jouer, montrez aux apprenants deux cartes du jeu afin qu’ils constatent qu’il existe un seul symbole en commun entre les deux. Vous pouvez répéter l’opération avec d’autres cartes jusqu’à ce que tous les joueurs aient compris le principe.

 

Règles du jeu 

Principe général : il faut être le plus rapide à repérer le symbole identique entre deux cartes et à le nommer à haute voix afin de remporter le plus de cartes possibles.

  • Option 1 : on ne montre que deux cartes à la fois et le premier qui trouve le symbole qu’elles ont en commun remporte une de ces deux cartes (il nomme le symbole à haute voix avant de prendre la carte).
  • Option 2 : on étale 10 cartes sur la table et les apprenants doivent trouver le maximum de paires (en nommant le symbole à haute voix). Ils remportent à chaque fois l’une des deux cartes de la paire.

 

Source

L’ensemble du matériel a été créé sur le générateur de jeux Symbole Commun.

Le ou les jeux sont à imprimer et découper, voire plastifier pour utilisation ultérieure.

 

Ressource labellisée par l’équipe IFprofs.

Jeu pour l'alphabétisation

Lou Clévenot

Référent Tchad

Enseignant(e)

Disciplines :
  • Traduction & interprétation
  • Didactique
Consulter le profil

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2024

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page