La chasse aux E
Publiée par Blandine LAMOITTE
Mise à jour le
Jouer avec les sons du français grâce à une chasse aux œufs phonétique
La ressource en bref
Thèmes : FLE - Communication, grammaire, vocabulaire et phonétique, FLE - Culture et société, Alphabétisation et lutte contre l'illettrisme
Niveaux : A1.1, A1, A2, B1
Catégories : Phonétique, Vocabulaire, Alphabétisation fonctionnelle
Publics : Grands adolescents (15-18 ans), Adultes, Adolescents (11-14 ans), Enfants (7-10 ans)
Compétences : Production orale, Compréhension écrite
Documents et liens
Le plus long, c'est la préparation :)
Cette chasse aux "E" est une activité ludique imaginée pour Pâques, idéale pour réviser les sons voyelles souvent confondus en français.
Les apprenants partent à la recherche d’œufs de Pâques (activité culturelle et motrice), sur lesquels sont agrafés ou scotchés des mots. Une fois la chasse achevée, ils doivent classer les mots en fonction du son prononcé. On travaille ici la discrimination des sons [ø]-[œ], [e], [ɛ] et [y].
Chaque apprenant dispose d’une feuille individuelle pour organiser les mots (les "chocolats" linguistiques !) qu’il ou elle a trouvés. Pour garder une trace visuelle et collective, il est possible d’imprimer les affiches des sons en A3 et d’y faire inscrire les mots, à afficher ensuite en classe.
L’activité peut être enrichie de variantes orales :
- un "téléphone sans fil" pour faire répéter les mots ou des phrases créées avec ceux-ci,
- une petite histoire collective à l’oral avec les mots trouvés (niveau A2/B1),
- un "Time’s up phonétique" ou des épellations pour les Alphas
Les mots utilisés ont été étudiés en amont : ils sont adaptables selon votre progression. En fin de séance, on peut prolonger l'activité avec un jeu de 7 familles phonétique pour réinvestir à l’oral les sons travaillés, tout en douceur !

Blandine LAMOITTE
Croatie
Enseignant(e)
- FLE Adultes—
- FLE Enfants et adolescents—
- Alphabétisation & illettrisme—
- Français professionnel