LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Publiée par WINNIE NYAWANGA
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveaux : C1, C2, B2
Documents et liens
“Il faut faire d'effort pour bien apprendre le français…..” C’est une remarque qu’on entend chaque fois dans les cours du FLE. Certes, il est indéniable qu’il nécessite beaucoup d'efforts pour s’exprimer en français mais est-il facile d'apprendre cette langue? Plusieurs études ont été faites depuis des années pour proposer les meilleures façons d’enseigner et d'apprendre le français, dans notre cas, on traitera la perspective actionnelle. A quoi sert cette approche?
Tout d’abord, cette approche est orientée vers l’action, basée sur les tâches où les acteurs réagissent dans les situations réelles (quotidiennes) pour atteindre les objectifs grâce à des tâches proposées. Cette approche favorise l’autonomie chez les apprenants et surtout privilégie l'apprentissage active de la part des apprenants tandis que les enseignants restent en tant que guides et facilitateurs dans le cours de langue. Grâce à cette approche, on va au-delà de l'approche communicative et par conséquent on met l'accent sur l’usage actif de langue qui développe les compétences langagières.
La question que nous allons nous poser est donc pourquoi l’approche actionnelle semble propice pour l’apprentissage du FLE? Étant donné que ces étudiants sont actifs dans leur apprentissage, ils sont non seulement impliqués dans une communication significative mais aussi exposés à un contenu cognitif stimulant tout en recherchant, évaluant et organisant des ressources et des informations pour réaliser les tâches. En outre, La manipulation, la transformation, la synthèse, l’explication et l’interprétation d’informations significatives améliorent la rétention et la compréhension des connaissances et offrent ainsi une meilleure réussite scolaire. Enfin, plus qu' en place l'apprenant au cœur de l’action, l’approche actionnelle crée un environnement propice au développement de compétences d’apprentissage tout au long de la vie telles que la pensée critique et créative, la résilience, la compétence interculturelle et l’autonomie.
Pour terminer, j’aimerais vous poser une question…Que signifie l'approche actionnelle pour vous?
Commentaires liés à cette ressource
NASHISAKO Amos • 692j
Winnie... J'adore... Quand on utilise cette façon en classe... Nous allons créer un "Petit Paris" au Kenya...
Laurence Mondésir • 691j
Merci Winnie pour la mise en avant de cette approche qui permet à l'élève de prendre la parole régulièrement et d'être en général plus proactif dans son apprentissage !
WINNIE NYAWANGA • 691j
Bien sûr! C’est le but, n’est-ce pas? Merci.
WINNIE NYAWANGA • 691j
J'espère un jour où tous les enseignants mettront cette approche en place afin de mieux aider les apprenants à apprendre la langue de manière amusante et facile. Merci pour votre commentaire.
Mustafa Juma • 690j
Merci beaucoup d'avoir partagé cet article intéressant. Selon moi, l'approche actionelle représente une véritable évolution dans l'enseignement des langues comme le CBC au Kenya.