Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs

Rechercher une ressource

Retour

La chanson engagée par Marguerite : « Les filles, les meufs »

Publiée par Jade Dallet

Mise à jour le

2 J'aime

Comprendre une chanson francophone actuelle et exprimer son opinion sur l’égalité femmes-hommes

La ressource en bref

Thèmes : FLE - Culture et société, FLE - Communication, grammaire, vocabulaire et phonétique

Niveaux : A1, A2, B1

Catégories : Musique et chansons, Actualité et autres questions de société

Publics : Grands adolescents (15-18 ans), Adultes, Adolescents (11-14 ans)

Compétences : Compréhension écrite, Compréhension orale, Production écrite

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

Objectifs :

  • Comprendre le message global d’une chanson francophone contemporaine engagée.
  • Acquérir et réutiliser un lexique familier lié aux relations, aux émotions et aux questions de société.
  • Exprimer une opinion personnelle simple, à l’oral et à l’écrit, à partir d’un document authentique.

Cette séquence pédagogique d’environ 1h30 à 2h propose une exploitation guidée de la chanson engagée Les filles, les meufs de Marguerite, afin d’aborder la thématique de l’égalité femmes-hommes en cours de FLE.

À partir d’un document authentique ancré dans les usages linguistiques actuels, les apprenants développent leurs compétences de compréhension orale et écrite, tout en découvrant une artiste francophone contemporaine et une écriture engagée accessible. Les activités permettent d’entrer progressivement dans le sens du texte, d’identifier le point de vue de la chanteuse et de comprendre les enjeux du message transmis.

La séquence alterne compréhension, analyse guidée et production, et favorise :

  • l’appropriation de structures utiles pour exprimer une opinion (notamment avec il faut…) ;
  • la découverte et l’usage d’un lexique familier authentique, contextualisé ;
  • la réflexion et l’échange autour d’un sujet de société, même avec un niveau de langue encore élémentaire.

Cette ressource offre ainsi une entrée culturelle et citoyenne pour travailler la langue française à partir de la chanson, en encourageant la prise de parole, l’expression personnelle et l’esprit critique en classe de FLE.

Jade Dallet

Norvège

Etudiant(e) / assistant(e) de langue

Disciplines :
  • FLE Enfants et adolescents
  • FLE Adultes
  • Didactique
Consulter le profil

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2026

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page