Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

La dictée géante : un extrait du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Publiée par Sandrine Martin

Publiée le

3 J'aime

La ressource en bref

Niveaux : A1, A2, B1, B2, C1

Ah ! la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Une dictée à deux niveaux, pour les écoliers et les plus confirmés, comme les deux étages d'une fusée. Une dictée à faire seul ou en famille, muni d'une feuille et d'un crayon.
Cette semaine, la dictée est un extrait du livre Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

Cette semaine, c'est Eric Libiot, journaliste et chroniqueur à Lire et à France Inter, qui se prête au jeu de la dictée.

Le clin d'œil de la semaine

En référence au texte de la dictée, un extrait du film 3D et d'animation en volume réalisé en 2015 par Mark Osborne, Le Petit Prince. Avec les voix d'André Dussollier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte, Vincent Lindon, et Clara Poincaré.

Source: https://www.franceculture.fr/emissions/la-dictee-geante/la-dictee-geante-un-extrait-du-petit-prince-d-antoine-de-saint-exupery

Texte de la dictée

Il y a six ans déjà que mon ami s'en est allé avec son mouton. Si j'essaie ici de le décrire, c'est afin de ne pas l'oublier. C'est triste d'oublier un ami. Tout le monde n'a pas eu un ami (fin de la dictée pour les écoliers). 

Et je puis devenir comme les grandes personnes qui ne s'intéressent plus qu'aux chiffres. C'est donc pour ça encore que j'ai acheté une boîte de couleurs et des crayons. C'est dur de se remettre au dessin, à mon âge, quand on n'a jamais fait d'autres tentatives que celle d'un boa fermé et celle d'un boa ouvert, à l'âge de six ans ! J'essaierai, bien sûr, de faire des portraits le plus ressemblants possible. Mais je ne suis pas tout à fait certain de réussir.

 

Explications des principales difficultés

- oublier : une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er".

- tout : pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : tout : masculin singulier. - tout le cidre a été bu.

- acheté : une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er".

- j’essaierai : verbe essayer à la première personne du futur de l’indicatif.

- ressemblants : on accorde ressemblant à portraits. 

- à : quand mettre un accent et écrire À ? S'il n'est pas possible de remplacer le mot par « avait », il faut écrire « à » avec accent.

 

Ressource supplémentaire :

Le Petit Prince ou l’Enfant qui n’était pas un enfant : https://www.franceculture.fr/emissions/personnages-en-personne/le-petit-prince-ou-lenfant-qui-netait-pas-un-enfant

Sandrine Martin

Référent Chine

Autre

Disciplines :
  • Linguistique & littérature
  • Didactique
  • FLE Adultes
  • FLE Enfants et adolescents

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page