Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Le dictionnaire collaboratif des élèves palestiniens, avec Leximage !

Publiée par Ludivine Henry

Mise à jour le

8 J'aime
1 partage

La ressource en bref

Niveaux : A1, A2, B1, C2, C1, B2

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

Dalya Al Hihi, professeure au Collège des Frères de Bethléem, et ses élèves de 7e, Aseel Awad, professeure à l'école publique de filles Beit Jala à Bethléem, et ses élèves de 10e, Raghed Abu Aram, professeure à l'école publique de filles Al Karmel à Yatta, et ses élèves de 10e et Fatima Jundi, professeure à l'école publique de garçons Al Mamoun à Yatta, ont profité du Mois de la Francophonie numérique pour faire découvrir à leurs élèves l'application Leximage, créée par le Cavilam.

Qu'est-ce c'est, Leximage ?

Cette application, très simple d'utilisation, permet de créer des listes de vocabulaires thématiques, à partir d'images.
Il suffit d'ajouter une image, par exemple, celle d'un ballon, puis de donner un nom à cette image : "ballon" et éventuellement une traduction, et enfin, d'enregistrer, via le micro de son smartphone ou de son ordinateur, le son correspondant à la prononciation du mot. 

Dès que l'on a ajouté 5 mots, l'application crée automatiquement des jeux de mémorisation :
- associer un mot prononcé à la bonne image (parmi 4)
- associer une image à la bonne prononciation (parmi 4)
- écrire le mot correspondant à une image et à son son.

Comment utiliser l'application avec ses élèves ?

L'utilisation de l'application permet plusieurs travaux autour du vocabulaire, pour rendre son apprentissage plus ludique :
- une phase où l'on crée les listes de vocabulaires, en choissant des images, voire en prenant des photographies dans son environnement immédiat.
- une phase où chaque élève peut télécharger l'application chez lui, et jouer avec la liste de vocabulaire créée en classe, afin de réviser et mémoriser le vocabulaire ; voire, une phase où l'on exploite ses jeux en classe.

Les images utilisées peuvent être de différents types, ce qui permet de nombreuses déclinaisons pédagogiques :
- prises avec l'appareil photo de sa tablette ou de son smartphone, via l'application
On peut alors imaginer par exemple de demander à chaque élève de ramener un objet de la maison en classe, puis de consacrer une séance à découvrir les objets, les prendre en photo, et enregistrer leur prononciation.

- téléchargées depuis internet.
On peut organiser une séance où par petits groupes, les élèves cherchent sur internet des images pour illustrer les mots
C'est ce qu'on fait les élèves des écoles publiques de Yatta et Bethléem : ils ont cherché en cours en ligne, des images pour illustrer les mots choisis

- importées depuis un ordinateur 
On peut demander aux élèves de chercher ou faire des photos à la maison, ou encore de dessiner les mots pour scanner ensuite leurs dessins, avant de les ajouter dans l'application.
C'est ce qu'on fait les élèves du Collège des Frères de Bethléem, qui ont dessiné les mots qu'ils avaient choisis.

Tout au long de l'année, on peut ajouter des thématiques à l'application, et permettre ainsi à chaque élève d'avoir à disposition un outil de mémorisation et de révision efficace ! 
Et c'est possible même en temps de crise sanitaire ! Aseel Awad et Raghed Abu Aram vous expliquent comment elles ont procédé avec leurs élèves dans deux fiches méthodologique IFprofs.

Découvrez et utilisez avec vos élèves les listes de vocabulaires déjà créées par les élèves de Bethléem et Yatta !

- Les élèves de l'école Al Mamoun à Yatta ont conçu 3 listes de vocabulaire : les consignes en classes ; la famille ; les professions.
- Les élèves de l'école Al Karmel à Yatta ont conçu 3 listes de vocabulaire : les vêtements ; les accessoires ; les couleurs
- Les élèves de l'école Beit Jala à Bethléem ont conçu 4  listes de vocabulaire : la maison, la nature, les vêtements, et les aliments. 
- Les élèves du Collège des Frères de Bethléem ont conçu une liste de vocabulaire autour des adjectifs. Ils ont dessiné eux-même les mots choisis, et ils ont aussi chacun enregistré leur voix lisant leur mot. 

Vous pouvez téléchargez l'application avec vos élèves, et importer les dictionnaires déjà créés pour jouer aux jeux de mémorisation !
Vous pourez aussi ajouter à ces dictionnaires de nouveaux mots et de nouvelles images, avec vos élèves !

Enfin, nous vous proposons de télécharger un jeu de dobble, que nous avons créé avec toutes les images des dictionnaires de chaque classe, afin de réviser le vocabulaire sous une autre forme, en classe !

Bonne fête de la Francophonie à tous !

Ludivine Henry

France

Attaché(e) de coopération, Enseignant(e), Formateur(rice) de formateurs, Conseiller(ère) pédagogique, Directeur(rice) des cours / Responsable pédagogique

Disciplines :
  • Linguistique & littérature
  • Didactique
  • Français professionnel
  • Traduction & interprétation
  • FLE Adultes

Commentaires liés à cette ressource

Athari Erekat1510j

Grands efforts ! Merci aux professeures et aux élèves participant(e)s. J'ai téléchargé votre dictionnaire pour l'utiliser avec mes élèves (Jeux de rapidité) Bonne continuation à vous !

1507j

Ludivine Henry1505j

Merci ! C'est aussi une très bonne application, facile à prendre en main !

Ludivine Henry1503j

Nous avons ajouté le très beau travail des élèves du Collège des Frères de Bethléem au dictionnaire complet : les élèves ont dessiné eux-mêmes les mots qu'ils ont choisis ! Bravo à eux

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page