Mon musée parle français
Publié par Claire Noël
Dernière mise à jour le
Partir à la découverte et rendre accessible à un jeune public une sélection d'œuvres françaises des collections de deux grands musées danois et à la découverte des contes de l’auteur danois Hans Christian Andersen
La ressource en bref
Thèmes : FLE - Culture et société, FLE - Communication, grammaire, vocabulaire et phonétique
Niveaux : A2, B1
Catégories : Arts et patrimoine culturel, Vocabulaire, Grammaire, Actes de parole
Publics : Grands adolescents (15-18 ans), Adolescents (11-14 ans), Adultes
Compétences : Compréhension orale, Compréhension écrite, Production orale, Production écrite
Documents et liens
Le projet « Mon musée parle français », réalisé par l’Institut français du Danemark avec le soutien financier de l’Institut français de Paris, propose des parcours pédagogiques en français pour 2 musées danois sélectionnés pour la qualité de leur collection, la présence d’œuvres françaises et leur accessibilité pour un jeune public :
- Glyptoteket : musée d’art, collection de tableaux de peintres impressionnistes français, situé à Copenhague ;
- Staten museum for Kunst : musée d’art national situé à Copenhague.
En outre, dans le cadre de la célébration des 150 ans de la mort de l’auteur danois Hans Christian Andersen, le musée H.C. Andersen Hus, situé à Odense (170 km de Copenhague), est également mis à l’honneur dans ce projet avec une série de contenus liés aux contes.
Chaque parcours pédagogique regroupe :
- des fiches pédagogiques pour aborder les différentes œuvres et thématiques en classe de manière transversale et en favorisant une approche pluridisciplinaire ;
- un jeu d’évasion numérique (à réaliser in situ avec les élèves pour les parcours de la Glyptotek et du SMK) avec une mission à accomplir et des énigmes à résoudre. Pour faciliter l’appropriation par le grand public, les jeux d’évasion peuvent être réalisés en autonomie.
Les fiches pédagogiques peuvent être téléchargées en 2 formats : PDF et DOCX (pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de modifier/enrichir les documents).
Tous les contenus sont disponibles en accès libre sur le site Web du projet et les jeux d’évasion sont regroupés au sein d’une application pour mobiles et tablettes à télécharger sur le Google Play Store et l’Apple AppStore.