On lance le dé, on trouve l'idée

Publiée par Atef AYED

Publiée le 29 août 2023

2 J'aime

La ressource en bref

Niveaux : A1, A2, B1

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

Plusieurs élèves ont en panne de vocabulaire pour produire des histoires courtes. ce jeu - qui a donné ses fruits- encouragera les élèves qui travailleront en petis groupes adverses à créer des histoires géniales:

* Deroulement du jeu :

On devise la classe enpetits groupes adverses de quatre ou cinq élèves max. Chaque équipe jette le dé et selon le nombre obtenu, on tire de la " boîte " à merveilles " qui contient des mots variés, un nombre bien précis de ces mots et l'on commence à imaginer une histoire ( avec un début, une suite et une fin) et ce pendant un laps de temps délimité avant de commencer le jeu.Si l'on arrive à temps à trouver une histoire contenant les mots tirés de la boîte, on gagnera des points. Sinon on donne à cette équipe l'occasion de se rattraper en tirant au sort dans une deuxième boîte contenant uniquement des verbes,  un verbe à conjuguer selon la demande de l'équipe adverse..

On fait la même chose avec l'équipe adverse.

Le professeur compte à la fin les scores. Et l'on se met d'accord à raconter d'abord la meilleure histoire obtenue et l'écrire à la fin sur le tableau.

Atef AYED

Tunisie

Enseignant(e)

Commentaires liés à cette ressource