PARLONS MAQUILLAGE- POUR OU CONTRE?
Publiée par Cynthia OKUMU
Mise à jour le 02 avril 2025
Écouter, analyser et argumenter au travers les compétences de compréhension& production orale et écrite depuis un enregistrement vidéo d'une interview sur le théme du maquillage.
La ressource en bref
Thèmes : FLE - Culture et société, FLE - Communication, grammaire, vocabulaire et phonétique
Niveaux : A2, B1
Catégories : Vie quotidienne et art de vivre, Arts et patrimoine culturel
Publics : Adolescents (11-14 ans), Grands adolescents (15-18 ans), Enfants (7-10 ans)
Compétences : Compréhension orale, Compréhension écrite, Production écrite, Production orale
Documents et liens
"Le maquillage c'est du gaspillage de l'argent."
C'était en 1978 quand les petits Ivoiriens partageaient leur vision de la beauté avec un journaliste chez Brut Afrique. Le maquillage; un moyen de renforcer la confiance pour certain(e)s ou bien, un masque pour un manque d'estime de soi pour d'autres... Que ce soit le côté auquel vous appartenez par rapport à ce sujet, le maquillage, demeure un sujet intéressant dans le présent tout comme dans le passé et par conséquent, suscitant des débats auprès des publics variés, y compris les petit(e)s dans la société. Que pensent-ils de ce sujet, alors?
À partir de l'interview enregistré en 1978 par Brut Afrique, on vous propose un parcours pédagogique qui met à la disposition 2 fiches d'exploitation par l'apprenant (fiche apprenant) et l'enseignant/e (fiche enseignant) proposant à la fois, des consignes pédagogiques et des exercices de comprehension et production orale& écrite, les vocabulaires et expressions liés à l'apparence. Étant un élément de la vie quotidienne, ce thème emmènera les apprenant(e)s à réfléchir, agir et contribuer lors du/ des cours.
Bonne continuation!

Cynthia OKUMU
Référent Kenya
Enseignant(e), Conseiller(ère) pédagogique, Autre
- Didactique—
- Français professionnel—
- Traduction & interprétation—
- FLE Enfants et adolescents—
- Linguistique & littérature