Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Réalisation d'un roman photo

Publiée par Victor Derobe

Publiée le

2 J'aime

La ressource en bref

Niveaux : A2, B1, B2, C1, C2, A1

Il s'agit ici de faire réaliser un roman photo a un groupe d'élève, mais il est évidement possible de se limiter au processus créatif sans la prise de photo, c'est a vous de voir. L'avantage est que c'est très facile à adapter

 

  • Thème(s) : Théâtre, photo, littérature, cinéma
  • Discipline(s) : Français, linguistique
  • Age(s) des apprenants : 6-10 - 10-15 ans - 15-20 ans - 20 ans et plus
  • Type(s) d'activité : Production écrite, expression orale
  • Support(s) d'exploitation pédagogique : Image, texte
  • Séquençage : Activité
  • Niveau(x) du CECR : A1- C1

 

Plusieurs étapes :

 

- Dans un premier temps, vous devrez expliquer auprès des élèves ce qu'est un roman photo s'ils ne connaissent pas. Pour la sensibilisation, en remplir un avec eux (les romans photo vierges sont assez facile à trouver sur internet) si possible mais sinon en montrer un déjà fait est aussi possible.

 

De nombreuses classe de primaire utilisent le roman photo pour les règles de classe, plus parlantes que des simple phrases à l'impératif.

 

- Une fois la sensibilisation effectuée, selon le niveau vous pouvez adapter la fiche personnage à remplir seul ou a deux après avoir donner un exemple. 

 

L'avantage de faire les personnages avant est que ça facilité l'écriture de l'histoire.

 

-Une fois la fiche terminée, vous pouvez demander à l'apprenant de lire sa fiche en faisant des phrases  descriptive: "Mon personnage s'appelle Judith, elle a 21 ans, elle habite....".

 

- Une fois les personnages finis, viens le moment de remplir la fiche histoire. Pour cela, rappeler les étapes du récit : situation initiale, péripéties, situation finale. Chacune devant pouvoir être résumée en une phrase ( une phrase par péripétie).

 

Selon votre effectif de classe et l'âge de vos apprenants, je vous conseille de diviser les apprenants en groupe de travail car écrire une histoire avec plus de 5 personnes est compliqué.  

 

- Avant de prendre les photo, veiller à réaliser un storyboard, sur chaque case doit être expliqué :

   -Quels personnages apparaissent

   - Où 

  - Quand (moment de la journée si en extérieur)

et une ou des phrases qui expliquent l'histoire ce qui aidera les comédiens à prendre position lors de la prise des photo.

Exemple : Le soir, Sarah et Mathieu marchent dans la rue main dans la main, ils passent devant une église, ils rentrent chez eux.

 

Un roman photo est généralement court donc chaque case-photo doit faire avancer l'histoire et sans storyboard on se perd facilement.

Cela sert à diviser l'histoire en plusieurs étapes et de garder de la cohérence entre les cases ( c'est la partie la plus délicate)

 

les dialogues sont aussi a déterminer avant la prise de photo toujours dans un soucis de cohérence.

 

Selon vos objectifs vous pouvez choisir d'imposer le théme, le nombre de page/case/photo

 

 

 

Victor Derobe

Chine

Enseignant(e)

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page