Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs

Rechercher une ressource

Retour

Si… on jouait ?

Publiée par DENISA FASIE

Mise à jour le

5 J'aime

Réviser les structures conditionnelles à travers des jeux numériques interactifs

La ressource en bref

Thème : FLE - Communication, grammaire, vocabulaire et phonétique

Niveau : B1

Catégorie : Grammaire

Public : Grands adolescents (15-18 ans)

Compétences : Compréhension orale, Compréhension écrite

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

Objectifs pédagogiques :

  • Réactiver et consolider les trois structures du conditionnel en contexte (si + présent / imparfait / plus-que-parfait).
  • Renforcer l'autonomie des apprenants dans la reconnaissance et l'emploi des structures conditionnelles.
  • Développer la motivation et l’engagement grâce à une approche ludique et interactive.

Cette ressource permet aux enseignants de proposer un parcours d’activités variées pour réviser ou évaluer l’emploi du conditionnel à travers des outils numériques tels que Learnings.app, Kahoot, Wordwall et une vidéo musicale interactive. Les jeux sont conçus pour s’adapter à différents rythmes de classe (travail en groupe, en binôme ou en autonomie) et offrent un retour immédiat aux apprenants.

En combinant humour, compétition bienveillante et interaction, cette séquence favorise la mémorisation des structures grammaticales dans des contextes concrets. Elle permet également à l’enseignant de repérer rapidement les points à consolider tout en valorisant les réussites individuelles ou collectives.

SI - CONDITIONNEL

DENISA FASIE

Roumanie

Enseignant(e)

Discipline :
  • FLE Enfants et adolescents
Consulter le profil

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page