Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs

Rechercher une ressource

Retour

Voyage, racines et francophonie : de Du Bellay à Ridan

Publiée par Irina-Elena Damaschin

Mise à jour le

Explorer la nostalgie des origines à travers un poème classique et sa réécriture en chanson.

La ressource en bref

Thèmes : FLE - Culture et société, FLE - Communication, grammaire, vocabulaire et phonétique

Niveau : B1

Catégories : Musique et chansons, Littérature et théâtre, Arts et patrimoine culturel, Vocabulaire

Public : Grands adolescents (15-18 ans)

Compétences : Compréhension orale, Compréhension écrite, Production orale, Production écrite

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

Objectifs :

  • Comprendre le thème principal du texte et de la chanson : la nostalgie du retour aux racines.
  • Identifier les émotions exprimées par les deux auteurs à travers des procédés langagiers.
  • Mettre en relation un poème classique et une chanson contemporaine pour réfléchir à la permanence de certains thèmes universels.

Les activités de ce projet ont été conçues pour un atelier de compréhension et d'interprétation de texte (à la fois poétique et musical), lors du Jour des Profs de français du 20 novembre 2025, s'appuyant sur la chanson Ulysse de l'artiste Ridan.

Les types d'activités proposées mêlent réception de documents audiovisuels et production de messages oraux et écrits. Le but est de démontrer comment la langue française et la francophonie traversent les siècles, en juxtaposant un poème de la Renaissance (le Sonnet VIII des Regrets de Joachim Du Bellay, 1558) et une adaptation musicale contemporaine (Ridan, XXIᵉ siècle).

Cette activité croisée offre une démarche originale et sensible pour aborder l'intertextualité en classe, à travers deux œuvres emblématiques : l’une patrimoniale, l’autre engagée et moderne. Elle permet d’aborder les notions d’identité, de voyage, de déracinement ou encore de quête personnelle, tout en introduisant la richesse de la francophonie musicale contemporaine.

La chanson de Ridan, qui reprend et actualise les vers de Du Bellay, offre un support motivant pour des apprenants de niveau B1/B2. L’ancrage affectif et universel du thème permet d’ouvrir vers une production personnelle sur le lien aux origines et le sentiment d’appartenance.

Le Voyage d'Ulysse vers Ithaque

Irina-Elena Damaschin

Roumanie

Enseignant(e)

Disciplines :
  • Linguistique & littérature
  • Traduction & interprétation
  • Didactique
  • Français professionnel
  • FLE Adultes
  • FLE Enfants et adolescents
Consulter le profil

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page