Wordwall: créer des jeux et des activités en ligne
Publiée par Ingrid PERES
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2
Documents et liens
Dans la version gratuite vous trouverez un grand nombre de ressources à pouvoir créer, par exemple : quiz, quiz télévisé, apparier, ouvrir la boîte (avec ou sans questions), jeu des paires, trier par groupe, mots mêlés, mot manquant, anagramme, démêler, vrai ou faux, chasse au labyrinthe et encore d'autres.
Pour rendre les exercices plus ludiques, je vous conseille vivement d'utiliser cette plateforme ! Mais attention : avec la version gratuite, vous ne pouvez créer que 5 activités ! Vous pouvez les modifier après, mais pas forcément dans un autre format. Je vous explique : quand vous créez un jeu vous choisissez son format. Généralement, il est compatible avec d'autres formats, alors, au moment de jouer ou de faire jouer à vos élèves, vous pouvez changer le format sans avoir besoin de créer un autre jeu. Si après vous voulez changer le contenu du jeu, vous pouvez le faire, en sachant que le format original ne sera pas changeable (sauf si vous créez une autre ressource - mais vous n'avez que 5 dans la version gratuite, vous vous rappelez ? Il vaut mieux de changer seulement le contenu et choisir un des formats proposés au moment de l'exécuter).
Ci-dessous je vous donne quelques idées de transformation : le passage d'une activité moche d'un livre d'exercices à une activité interactive en ligne !
- Anagramme : vous êtes probablement bien familiarisé avec les exercices en papier où il faut remettre les lettres dans le bon ordre pour trouver un mot ou une expression, non ? Cette ressource est un moyen de les transformer. Il suffit d'écrire les mots ou les expressions, choisir si vous voulez ajouter un indice ou pas et c'est tout.
- Apparier : les exercices classiques d'associer un mot à sa définition. L'élève sera invité à glisser les mots à côtés des descriptions. On peut faire associer les saisons de l’année, le vocabulaire de la nourriture, les pronoms pour compléter des phrases…
- Cartes aléatoires ou Roue aléatoire : vous pouvez utiliser cela pour choisir qui va parler, quelle sera la thématique du jour, quelle couleur les élèves doivent toucher ; pour montrer des phrases et demander comment ou peut les passer au futur simple, pour montrer le virelangue que les élèves doivent essayer de lire... Il est aussi possible de créer un jeu de société (le plateau il faut créer dans d'autres plateformes, ok ?) et d'utiliser ces cartes comme les cartes du jeu.
- Chasse de labyrinthe : là c’est mieux d’envoyer aux élèves. On peut donner des mots, des phrases ou des images et les élèves doivent arriver à la bonne réponse dans le labyrinthe sans être touchés par les fantômes.
- Des paires : là je n'ai même pas besoin d'expliquer ! Classique. On peut utiliser des mots, des images ou les deux. On peut choisir de faire des paires identiques ou différences (un adjectif et son contraire, un terne et sa définition, un mot et une image qui le représente...).
- Diagramme étiquetée : Téléchargez l'image d'un visage et faites les élèves dire comment s'appelle chaque partie en glissant les axes à leur bonne place sur l'image. Ou sinon, téléchargez l'illustration d'un quartier pour dire les noms des commerces.
- Démêler : super pour les exercices où il faut réordonner des phrases. Avec l'option de donner un bonus si on fait le minimum de mouvements possible - les élèves adorent ! Beaucoup plus cool que réordonner les phrases dans le cahier.
- Frapper-une-taupe : c'est une bonne activité pour utiliser avec des mots courts ou des terminaisons car il faut être agile pour frapper les bonnes taupes - si on fait des phrases, c'est très difficile de lire et frapper avant que la taupe disparaisse. Par exemple : tapez les taupes avec le nom d’un vêtement (options correctes : manteau, t-shirt, jupe ; options incorrectes : voiture, portable, hôpital) ; tapez les taupes avec des attitudes positives (options correctes : recycler, être poli ; options incorrectes : mentir, frapper les autres).
- Mot manquant : une activité de phrases à trous. Là il faut donner les mots corrects et il est possible d’ajouter les mots incorrects.
- Mots mêlés : un autre classique. Ici, on peut ajouter des indices si on veut. Si on le fait, quand la personne trouve un mot il faut dire à quel indice il correspond. Par exemple, si on trouve le mot "hiver", il faut marquer que "c'est la station la plus froide de l'année."
- Ouvrir la boîte : dans cette ressource vous avez l'option de boîtes avec questions et boîtes sans questions. Le principe est simple, l'élève choisit un nombre et vous cliquez pour ouvrir la boîte et découvrir son contenu, qui peut être un mot, une phrase, une image ou une question (avec des mots, des phrases ou des images). Cette ressource j'utilise en mode compétition avec mes élèves !
- Quiz et quiz télévisé : c’est comme un exercice de questions à choix multiple, où il faut cliquer sur la bonne réponse pour avancer. Dans l’option quiz télévisé, nous avons des contraintes de temps, de lignes de vie et une partie bonus – et des applaudissements !
- Retourner les carreaux : c’est comme les boîtes sans questions. On doit retourner des carreaux pour voir ce qui est de l’autre côté. Différemment de la boîte, ici on peut avoir du contenu dans les deux côtés, et il est possible d’éliminer les carreaux qui ont déjà été tournés. On peut montrer un objet dans le premier côté et demander son nom, dont la réponse sera de l’autre côté.
- Trier par groupe : C'est du passé composé ou de l'imparfait ? Ce sont des animaux de la mer, de la ferme ou de la savane ? On va les conjuguer avec l'auxiliaire être ou avoir ? Dans cette situation il est recommandable d'utiliser tu ou vous ? Selon le texte X, ces activités sont pratiquées par Julie, Martha, Lucas ou Léon ?
- Trouver la correspondance : des phrases, des images ou des mots apparaissent et il faut trouver son correspondant dans une liste. On peut donner des phrases et demander quel est l’infinitif du verbe utilisé, ou sinon montrer des pièces de vêtement et demander comment elles s’appellent, par exemple.
Quand vous créez une activité, il est possible de la jouer (et là vous pouvez partager votre écran pour que les élèves participent) ou de donner une tâche aux apprenants. Si vous choississez de donner une tâche, vous aurez un lien spécifique pour envoyer à vos élèves, et les résultats seront agroupés par le site. Vous vous rappelez des modèles qui sont compatibles avec d'autres formats? Vous pouvez choisir le format que vous voulez pour vous élèves et le partager comme une tâche. Si vous partagez le lien sans être au mode tâche, les élèves auront dans le premier moment accès au modèle original, et pas celui que vous avez choisi. Pour revenir au mode tâche: si vous voulez, il est possible de donner une date limite pour réaliser la tâche; il est aussi possible de permettre un classement et de laisser les élèves voir les réponses après avoir jouer. Pour cela, il faut cliquer sur partager > donner une tâche.
Voilà ! J'espére que vous allez aimer ce site comme moi.
Commentaires liés à cette ressource
Waldemar OLIVEIRA • 1485j
Très bien pouvoir varier toutes nos ressources.
Raíssa ASSINE • 1481j
Merci pour ce partage Ingrid!
Milburga ATCERO • 1477j
Super intéressant pour nos classes