L’autoformation dans l’enseignement/apprentissage du FLE en utilisant le logiciel « TELL ME MORE » pour les étudiants laotiens à la section de français, au Département des Langues Etrangères
Publiée par Olady THAMMASALO
Publiée le
Documents et liens
L’autoformation dans l’enseignement/apprentissage du FLE en utilisant le logiciel « TELL ME MORE » pour les étudiants laotiens à la section de français,
au Département des Langues Etrangères, à la Faculté des Sciences de l’Education, l’Université Nationale du Laos.
Dans notre recherche que nous voudrions de faire, nous avons eu à participer à la réponse à une demande d’appui à la formation sur le logiciel « TELL ME MORE »[1] par l’Université Nationale du Laos auprès de l’AUF. L’autoformation dans l’enseignement/apprentissage du FLE en utilisant le logiciel « TELL ME MORE » pour les enseignants et les étudiants à la section de français, au Département des Langues Etrangères, à la Faculté des Sciences de l’Education.
La plupart des professeurs font toujours à la recherche des exercices de FLE pour aider des étudiants de travailler plus après le cours, pour qu’ils améliorent leur langue française, grâce à l’aide de l’AUF qui ont installé du logiciel « TELL ME MORE » aux Pôles d’Activités Francophones(PAF). Donc, nous avons trouvé beaucoup de points positifs pour les professeurs et les étudiants. Ainsi, la problématique de notre recherche est la suivante :
- Comment l’enseignant suit et évalue l’auto-apprentissage ?
- Comment l’enseignant s’est-il autoformé pour s’y adapter et enseigner avec l’application du logiciel « TELL ME MORE » ?
L’objectif essentiel de l’enseignement/apprentissage du FLE sur ce logiciel « TELL ME MORE » est de faire découvrir aux étudiants les caractéristiques du français oral et écrit, de leur permettre d’acquérir la capacité de participer à une conversation simple, travailler sur la grammaire, la civilisation. Donc, les objectifs de l’enseignement, au départ, sont des objectifs communicatifs, linguistiques et socioculturels. C’est pourquoi, nous voudrions faire apparaitre l’intérêt pédagogique de l’utilisation du logiciel « TELL ME MORE » et cette recherche va nous permettre d’observer comment apprend un(e) étudiant(e) de français pendant le temps libre, comment l’enseignant enseigne et évalue l’auto-apprentissage pour les étudiants.
Pendant le 1er cours de l’accompagnement des étudiants à utiliser ce logiciel pour qu’ils puissent capable d’apprendre automne à la bibliothèque française (PAF). Nous avons trouvé que certains étudiants ont des difficultés de l’utilisation de l’ordinateur au début, car ils n’ont pas eu d’habitude d’apprendre le français avec l’ordinateur, mais 15 minutes de l’accompagnement d’enseignant, nous avons remarqué qu’ils ont pu capable de faire l’exercice eux même dans l’ordinateur ainsi la conversation simple avec l’ordinateur. Ils étaient très amusants, actifs, motivés et ils avaient à l’aise de parler français, grâce à l’aide d’enseignant, les étudiants ont eu des capacités à l’utiliser.
Conclusion
Ce travail de recherche va nous permettre d’apprendre beaucoup de choses tant d’un point de vue méthodologique de l’enseignement/apprentissage du FLE sur la façon d’effectuer une enquête, notre pratique s’est enrichi des connaissances, les techniques d’enseignement du professeur laotien et la compréhension du public d’étudiants laotiens. L’approche que nous pourra faire des pratiques des professeurs et des étudiants à travers notre travail d’enquête qui nous servira à demander les étudiants à travailler pendant le temps libre et à demander également les professeurs à s’autoformer pour adapter et enseigner avec l’application du logiciel « TELL ME MORE ».
De plus, nous essayerons également de transformer nos cours en utilisant certaines activités dans ce logiciel pour permettre aux apprenants d’être actifs et d’être à l’aise. Nous trouvons que la conversation est bien, car les apprenants peuvent prononcer comme les natifs dans la vie quotidienne et le travail, ils étaient à l’aise.
Finalement, nous nous apercevons que faire un cours avec les professeurs n’est pas très efficace : il vaut mieux travailler autonome sur l’ordinateur ou dans les différents livres que les apprenants arrivent à la règle et il ne faudrait pas faire un même exercice et seulement faire les devoirs du professeur. Donc, nous devrions chercher les diverses activités à enseigner ainsi le logiciel « TELL ME MORE ».
Bibliographie et sitographie
Yuchen Chen (2010), L’usage d’Internet dans un dispositif d’autoformation en FLE : le cas d’un public en immersion, Université du Maine, France. http://www.ritpu.org/spip.php?article174&lang=fr
Cours et exercices FLE pour apprendre le français en ligne gratuitement :
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/exercices-francais.htm
[1] Découvrir le livre blanc TELL ME MORE sur la Formation Blended Learning en Langues rédigé par les experts en apprentissage des langues.