Bande-dessinée – un outil multi-usage
Publiée par Inga Andrijauskienė
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveaux : A1, A2, B1, B2
Documents et liens
Quelques pistes pour travailler avec la bande dessinée en classe:
1. Photocopiez une courte histoire de bande dessinée et découpez les cases par cases. Les élèves peuvent reconstituer l’histoire.
2. Un bon exercice pour maîtriser le langage BD est d’effacer le texte d’une planche (une page) et d’en reconstituer les dialogues.
3. Proposez aux élèves une bande dessinée dont la (ou les) dernière(s) case(s) serai(en)t effacées. Les élèves inventent alors leur propre fin d’une bande dessinée connue et apprennent à dessiner dans le style du dessinateur, sans que le récit ne perde en cohérence ou en originalité.
4. Chaque élève peut ainsi réaliser une bande dessinée d’une page à partir du personnage et de l’action reçus.
Je vous propose de consulter le site http://www.bandgee.com/ qui offre un large choix de bandes dessinées. Des BD pour les enfants, mais aussi pour les plus grands. Recherchez des BD par héros (Boule & Bill, Cédric, Ducobu, Garfield, Le petit Spirou, Léonard, Les Schtroumpfs etc.) ou les BD les plus lues ou les nouveautés.
Commentaires liés à cette ressource
Marion Dufour • 2856j
Merci beaucoup pour cette bonne idée!