Classe viertuelle: le futur de l’apprentissage à distance
Publiée par Lucica Bocu
Publiée le
La ressource en bref
Niveaux : A2, B1, B2
Classe virtuelle: le futur de l’apprentissage à distance
„Si vous souhaitez apprendre aux gens une nouvelle façon de penser, n’essayez pas de leur apprendre.À la place, donnez -leur un outil dont l’usage les mènera à de nouvelles façons de penser.”
La classe virtuelle est un outil qui favorise le maintien de la classe en créant un moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger. De plus, il permet aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec leurs enseignants. Il permet aux enseignants de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité, et d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves.
La classe virtuelle offre la possibilité à chacun de travailler à son rythme. Ces dispositifs ne peuvent donc être que provisoires et ne remplacent pas la présence physique en classe.
La continuité pédagogique, c’est de réaliser une formation classique en présentiel à distance via un outil de classe virtuelle.
Les avantages de la classe virtuelle
Etant donné le besoin toujours croissant d’innover dans l’éducation, les formateurs et les institutions doivent avoir des solutions toutes prêtes. Cela signifie inévitablement augmenter la disponibilité des outils d’apprentissage numérique, incluant à la fois l’apprentissage à distance et les classes virtuelles. Tandis qu’ils mesurent le besoin de leurs étudiants, les établissements scolaires devront examiner quel sera le meilleur système pour obtenir les résultats d’apprentissage désirés. Même si les environnements virtuels ne sont pas parfaits en toute situation, ils possèdent beaucoup d’avantages tels qu’un système d’apprentissage en ligne synchrone:
- Grande interactivité
Une classe virtuelle efficace aura de nombreux réseaux de communication, cela inclut une
messagerie instantanée, un chat vocal, et/ou la visio-conférence. Idéalement, il y aura aussi la possibilité pour les étudiants et les professeurs d’utiliser un espace de travail partagé pour maintenir l’engagement avec le matériel du cours. Par exemple, cela peut être une option d’apprentissage assisté par vidéo.
- L’apprentissage collaboratif
Lié à l’interactivité, voici une possibilité offerte par la classe virtuelle, et souvent, en temps
réel. Via des discussions partagées, des documents et des tableaux numériques, les étudiants peuvent travailler ensemble pour résoudre des problèmes ou approfondir le matériel du cours. Pour simuler un travail de groupe, les salles de discussion permettent aux étudiants de travailler par paires ou en petits groupes tout comme dans une salle de classe physique.
- L’étudiant au centre de l’enseignement
L’un des défis de l’apprentissage à distance est le fait que le matériel préenregistré place au
centre du cours le professeur. Tandis que le matériel d’apprentissage traditionnel comme les textes et vidéos sont pratiques et faciles pour enseigner par niveau, il est plus difficile de les adapter aux besoins de l’élève. Une classe virtuelle, surtout si c’est en direct, possède une grande partie de l’agilité et de la réactivité de l’éducation en personne.
- Variété du contenu
Tout comme un tableau blanc interactif au sein de la salle de classe, une classe virtuelle peut facilement inclure une grande variété de médias pour présenter, revoir ou renforcer le matériel éducatif. À travers des liens, des fichiers, des médias intégrés, le professeur peut utiliser du contenu éducatif plus large et augmenter ainsi l’engagement des étudiants à travers un spectre plus étendu d’intérêts et de capacités.
- Un espace d’apprentissage sûr et confortable
- Il permet d’interagir avec ses mentors ou ses pairs,il facilite l’ouverture et l’engagement des étudiants dans l’apprentissage virtuel. Si le format simule de près le monde réel, c’est encore plus vrai.
-
Comment choisir sa classe virtuelle?
Certaines fonctions sont essentielles, pour que la classe virtuelle fonctionne. D’autres seraient un plus et de cette manière on pourrait améliorer l’expérience de l’utilisateur. Voici un aperçu des options auxquelles on doit être attentif lorsque l’on cherche un environnement d’enseignement virtuel( Messagerie, Chat vocal,Flux vidéo, Partage de fichiers, Gestion de la participation, Tableau blanc numérique, Groupes d’étudiants, Intégration).
Intégration
Dans un environnement digital aucun logiciel n’ intègre toutes les fonctions nécessaires. Une bonne salle de classe virtuelle maîtrise ses propres limitations en ajoutant à ses fonctionnalités d’autres services tels que Google Drive, Google Classroom ou Zoom.
1.Google ClassroomL’application Google Classroom est une plateforme réservée aux établissements scolaires. Il suffit d’avoir un compte Google personnel. Elle facilite la communication entre les enseignants et les élèves, au sein de l’école comme à l’extérieur. De plus, elle favorise les économies de temps et de papier, facilite la création des cours(Fig.1), la distribution des devoirs(Fig.2), et simplifie l’organisation du travail scolaire.
-
Les enseignants partagent directement leur contenu avec leurs élèves (Fig.3)pour leur permettre de participer à un cours.
Cette plateforme se distingue par une grande simplicité, le flux électronique de gestion des devoirs (Fig.4) permet aux enseignants de donner, corriger et noter les devoirs rapidement(Fig.5), le tout de manière centralisée.
Ainsi, les élèves peuvent afficher leurs devoirs.
Les cours partagés sont enregistrés automatiquement au sein de Google Drive (les documents, les photos et les vidéos, par exemple).
Par ailleurs, on peut lancer des annonces et des discussions instantanément.
Les élèves ont la possibilité de partager des ressources avec leurs collègues et de répondre aux questions du flux.
Les enseignants et les élèves peuvent prendre des photos ou des vidéos, et les poster dans Classroom.
2. Zoom
Zoom est une plateforme dans le domaine des communications vidéo modernes. Elle est facile
- utiliser et fiable pour les conférences vidéo et audio, la collaboration, la messagerie et les webinaires sur les téléphones, les systèmes mobiles, de bureau et de salles.
Le système de Salles Zoom Rooms est la solution logicielle originale de salles de conférences utilisée à travers le monde dans les salles de conférence, de rassemblement et de formation, ainsi que dans les bureaux de direction et salles de classe.
Adjoindre la possibilité d’intégration à un système le complique et demande aux utilisateurs d’apprendre à utiliser plusieurs systèmes. Mais cela permet au logiciel de maintenir son principal objectif.
Réflexions finales
L’utilisation de l’apprentissage à distance croît de façon exponentielle. Et cela ne va pas s’arrêter. Il n’y a aucune raison que tout l’enseignement se déroule au sein d’un même espace physique. Un monde mieux connecté signifie plus de souplesse pour les professeurs et pour les étudiants.
Imaginez un monde où apprendre n’est plus uniquement lié à l’école, mais à un évènement de notre vie, un voyage, en explorant le monde, et même depuis notre maison, avec le confort et la sécurité dont nous avons besoin.
Une classe virtuelle est un moyen idéal pour créer une vraie connexion en temps réel depuis n’importe où dans le monde. C’est le nouvel outil pour les éducateurs en ligne et „quand on trouve sa voie peut tout changer!”
Sitographie:
https://classroom.google.com/c/NjQxNDg5MTMyODha
https://classroom.google.com/c/OTMxMjAwNzIzMDNa https://www.blog-formation-entreprise.fr/formation-a-distance-choisir-forma/ https://www.viewsonic.com/library/fr/education-fr/classe-virtuelle-le-futur-de-lapprentissage-a-distance/
Lucica BOCU, Colegiul Tehnic Auto „Traian Vuia” Focșani