Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

La cuisine de Bernard: le site incontournable aux 65 millions de visites. A table!

Publiée par Sandrine Martin

Mise à jour le

Lien:  https://www.lacuisinedebernard.com/

 


C'est avec son blog lacuisinedebernard.com que ce fou de cuisine s'est fait connaître.

 

Sur le site, vous trouverez:

 

De très nombreuses recettes classées selon qu'elles sont sucrées ou salées puis par ordre alphabétique.

Vous trouverez des recettes de spécialités françaises (classiques ou inhabituelles) mais aussi de nombreux autres pays. Tout simplement fantastique !

 

Le principe: chaque recette est testée et mise au point par Bernard lui même jusqu'à ce qu'il en soit satisfait. Il livre donc tous ses trucs et tours de main qui les rendent inratables.

L'avantage de cette démarche est qu'elle évite l'écueil des recettes simplifiées à outrance qui donnent des plats ou des gâteaux "basiques sans plus".

L'avantage ici est justement de permettre une cuisine de très bon niveau.

 

C'est précis, bien expliqué tout en étant facilitateur : le principe est 1 ou 2 phrases (en français simple, accessible) illustrées par une photo à chaque fois.

 

Voilà qui explique pourquoi ce site a reçu le prix du meilleur blog de cuisine lors des Golden Blog Awards 2010.

 

C'est un excellent outil pour s'auto-former à la cuisine mais aussi pour la classe de FLE. 

 

Consignes écrites (en 1 ou 2 phrases simples)  + un visuel (photo) = accessible dès le niveau A2.

Très motivant!

 

 

 

Mais qui est Bernard?

 

Grand voyageur, gourmand insatiable et perfectionniste, Bernard livre depuis plus 8 ans ses recettes du monde sur son blog qui a remporté le prix du meilleur blog de cuisine lors des Golden Blog Awards 2010.

Il a parcouru la France puis le monde durant de nombreuses années. Chacun de ses voyages lui a permis de découvrir des spécialités, des produits, des cuisiniers, des régions ayant inspiré ou donné naissance à une pâtisserie ou à un plat particulièrement savoureux. Il dévoile aujourd'hui ses tours de main lors d'ateliers sucrés ou salés et a sorti 4 livres de cuisine édités aux éditions Flammarion.

 

Passionné depuis l'âge de 7 ans par la cuisine, c'est un véritable touche à tout, capable de passer des heures, des jours, voire des mois à tester des recettes pour retrouver les saveurs ou textures d'un plat ou dessert goûtés à l'autre bout du monde. 

Bernard a décidé de franchir un nouveau cap en 2016 en ouvrant son propre atelier de cuisine, dans un espace de 100m2 à Porte des Lilas, dans lequel il laisse libre cours à son imagination culinaire. C'est surtout un prolongement physique de son blog. Il y met au point ses nouvelles recettes, y prend les photos et les éditent sur place, mais peut aussi y donner ses cours jusqu'à 12 élèves. Avec une large cuisine ouverte, il peut y faire des facebook lives et c'est sur place qu'il écrit ses nouveaux livres de cuisine. Bouillonnant de nouvelles idées, Bernard n'est pas prêt d'arrêter la cuisine !

 

Métier

J'ai été personnel navigant commercial pendant 18 ans. Mon métier m'a amené à parcourir le monde et j'ai profité de mes escales pour goûter plein de délices. Mon rêve d'enfant, aussi bizarre que cela puisse paraître, a toujours été d'écrire des livres de cuisine.

En 2009, un terrible accident d'avion me rappelle qu'il est peut être temps de m'y mettre. Sentant bien qu'il fallait passer à l'action, j'ai hésité à rencontrer des maisons d'édition. J'ai préféré d'abord ouvrir mon blog de cuisine en 2010 pour m'en servir comme un grand CV. Le trafic a mis du temps à arriver, mais au bout de 2 ans, j'avais déjà plus de 2 millions de visites mensuelles. Flammarion est venu me chercher pour écrire des livres. Le rêve se réalisait enfin et j'ai écrit pour le moment 4 livres. Un par an depuis 2014 ! Donc parallèlement à mon métier de steward, à partir de 2010, j'ai en plus dû tenir un blog, écrire des livres, animer des émissions de cuisine sur la chaîne à thématique culinaire de Canal+ : Cuisine +. Mais j'avais très envie de donner des cours avec des élèves et j'ai donc loué pendant quelques années une cuisine pro pour y faire mes ateliers. Un rythme parfois un peu fou, surtout en devant gérer des décalages horaires et des heures de nuit.

En 2016, j'ai acheté mon propre lieu dans lequel je réunis aujourd'hui toutes mes activités liées à la cuisine.

J'ai en 2017, décidé de faire une pause (aussi longue que nécessaire) dans l'aérien, pour me consacrer uniquement à mon site. Ma semaine est maintenant rythmée par les recettes à expérimenter et à publier sur mon blog, puis le weekend par les cours de cuisine. Ces derniers ont toujours lieu le samedi et le dimanche. Une fois par an, je suis sur un nouveau livre. C'est une nouvelle façon de travailler et le plus dur est finalement de ne pas avoir de collègues. Mais le fait d'être son propre patron est aussi une grande chance et une immense liberté.

Mon métier va encore évoluer mais j'adore apprendre de nouvelles choses. Apprendre à écrire un livre de cuisine, à animer une émission ou des cours, tout est une question de petites chorégraphies. Maintenant que j'ai beaucoup plus de temps pour moi, je suis toujours dans la réflexion de la prochaine étape. J'espère un jour revenir à la télévision et je suis sur un projet d'émission culinaire. Je croise les doigts pour que ce projet se concrétise.

 

Inspiration:

On me demande souvent où je trouve l'inspiration. Avec mon métier de steward, c'était si simple : chaque semaine je partais loin et je goûtais tout le temps de nouvelles choses que je m'amusais à refaire. J'ai aussi pris des notes avec lesquelles je pourrais tenir des années ! Mais l'inspiration est partout, à chaque coin de rues. Je suis surtout attiré globalement par deux choses : les traditions du monde, quelles qu'elles soient, et par les recettes réputées secrètes. En général je n'ai qu'une envie, comprendre et refaire à l'identique. Je vois mon travail surtout comme une sorte de grande classification des recettes du monde à notre époque. Je n'ai réalisé qu'une fraction de ce travail monumental et il me faudrait plusieurs vies pour tout voir... 

 

Source:https://www.futura-sciences.com/sante/personnalites/sante-bernard-laurance-1382/

Sandrine Martin

Référent Chine

Autre

Disciplines :
  • Linguistique & littérature
  • Didactique
  • FLE Adultes
  • FLE Enfants et adolescents

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page