Le débat dans une classe de Lycée
Publiée par Adama DACKO
Mise à jour le
FICHE MÉTHODOLOGIQUE : MISE EN OEUVRE DU DÉBAT EN CLASSE
Un débat pour commencer la journée (15 à 20 minutes). Les élèves de la classe participent deux jours par semaine (Lundi et Jeudi) à un débat sur un thème préparé en classe.
Pratiquer des débats en classe avec les élèves sous-tend un postulat de départ :
- considérer le débat comme un travail langagier et conceptuel;
- considérer le débat comme un outil et un support d’enseignement, s’inscrire dans une démarche ludique ;
- confronter des idées entre pairs pour faire évoluer les points de vue.
Niveau: B2 plus
Nombre de participants: 15 minimum – 35 maximum
Matériel: aucun
Temps: 15à 20 minutes par sujet maximum. (Attention: tous les participants ne sont pas obligés de prendre part au débat d’une seule séquence).
Compétences: Expression orale selon les modalités variées.
Objectif langagier: Décoder les énoncés oraux liés aux situations de communication de la vie courante.
Objectifs linguistiques:
- maîtriser la conjugaison du présent de l’indicatif, imparfait et le futur simple;
- la concordance des temps au passé
- les connecteurs logiques
- Séance du débat : « Le travail est essentiel pour vivre heureux. Etes-vous d’accord »
Le président de séance donne la parole et régule le débat
L’apprenant prend part au débat
Objectif
L’objectif de cette séance est que les élèves échangent leurs idées sur le travail, comprendre et réfuter un point de vue et enfin participer à
un débat.
Prendre position et s’exprimer de façon claire
Réagir et prendre part au débat en respectant la parole des autres
Principe
- Chacun a le droit à la parole.
- Interdiction est faite de se moquer d’autrui. Il faut respecter la parole et l’opinion de chacun.
- Il faut demander la parole pour intervenir et il est interdit de couper la parole a quiconque.
- Il faut écouter ses camarades.
Ces règles ne sont pas exhaustives, elles seront définies avec l’ensemble des élèves avant le débat. On peut imaginer qu’au cours d’un débat de nouvelles règles pourront être nécessaires, par exemple avec des élèves habitués à la pratique du débat on pourra demander que toute parole soit argumentée.
Il faut également souligner que l’enseignant doit lui-même respecté ces règles s’il souhaite que les élèves le fassent.
Ce cadre général pour l’organisation des débats peut être modifié parfois avec quelques paramètres de précision.
Remarque
Le sujet peut être sensible car selon certaine culture la participation risque d’être molle
Conseil
Le maître évite à tout prix de prendre position, sinon, il risque d’influencer le point de vue des élèves, partant le cours du débat lui-même
Exemple de sujet pour organiser un débat
Préciser la consigne
Les jeunes ne pensent qu’a l’argent.
Argumentez !
La vie au village est plus intéressante que celle de la ville
Justifiez votre choix !
La femme est bonne à la maison
……………………
Le plus important dans la vie, c’est de réussir sa carrière professionnelle
………………………………
Le mensonge est-il inacceptable ou bien parfois nécessaire ?
…………………………
Remarque : Veillez à ce que les apprenants utilisent des formules telles que :
– Tout d’abord/Dans un premier temps, je m’intéresserai/je vais parler de…
– Ensuite/Puis/Deuxièmement, j’envisagerai/je présenterai…
– Enfin, j’analyserai/j’étudierai…
_ Par contre, mais, au contraire, cependant, alors…
- Séance du débat : « Certains disent que l’informatique et les nouvelles technologies vont tuer le livre. Qu’en pensez-vous ?
Objectif
L’objectif de ce débat est de discuter des problèmes des avantages et inconvénients de l’informatique et des nouvelles technologies en classe et d’essayer de trouver des solutions afin de sauvegarder certaine produits.
Aider les élèves à se défaire de leur timidité :
- Prendre courage en prenant la parole
- S’inspirer des autres
- Savoir que son cas n’est pas unique
- Se dire qu’on est normal et se convaincre de leur succès.
Principe
Le débat soulevé est pris en charge par l’enseignant, qui assure les rôles de Président de séance, synthétiseur et secrétaire. Il est le garant du bon déroulement de la séance, de la circulation de la parole. Plus tard, quand les enjeux du débat sont compris et les habitudes installées, les élèves pourront prendre en charge, tout ou partie, l’organisation du débat. L’enseignant adopte alors une posture d’animateur-facilitateur.
Participent au débat :
- les débatteurs, qui prennent successivement la parole ;
- l’enseignant ou régulateur de séance qui répartit la parole en veillant à ce que chaque discutant puisse intervenir, et qui veille à la bonne progression du débat ;
- le synthétiseur qui rappelle régulièrement ce qui vient de se dire ;
- le secrétaire qui note les idées-clés dans un cahier spécifique.
Tel un rituel et pour marquer le début du débat, le maître rappelle les règles de la discussion :
- on lève la main pour pouvoir prendre la parole ;
- on ne prend la parole que lorsqu’elle nous est donnée ;
- on écoute sans couper la parole ;
- on prend en compte la parole de l’autre ;
- on ne se moque pas ;
- on a le droit de se taire.
Remarque
Ici le maître doit prendre en compte le niveau industriel de son milieu et rapport avec la capacité des apprenants.
Conseil
Durant le débat, le maître doit toujours avoir présent à l’esprit que l’intérêt de l’activité c’est de faire parler les élèves et non lui-même.
Remarque : Du niveau d’expression orale des élèves
Dans beaucoup de pays francophone, l’influence morphosyntaxique des langues nationales jouent un rôle négatif sur la capacité d’expression des élèves. Toutefois, nous sommes convaincus que le débat, s’il est régulièrement pratiqué, est un moyen privilégié pour améliorer la capacité d’expression orale des élèves, de leur apprendre à avoir confiance en soi et de les préparer aux situations de communication de la vie courante.
Du niveau de la participation au débat
A ce niveau, deux cas extrêmes peuvent se présenter :
- le cas d’une classe où les élèves participent peu d’une façon générale. Il faut alors mettre un système de bonus cela peut être un petit cadeau comme « un stylo »de participation. Si l’élève estime qu’il y a une forte probabilité d’obtenir des quelque chose, il s’engagera plus facilement.
- le cas d’une classe où les élèves participent de beaucoup au cours, le point de participation doit ici être non la règle mais l’exception qui récompense un effort de réflexion d’un certain niveau.
Par ailleurs, l’utilisation d’un caméscope par l’enseignant peut avoir son utilité. Les films peuvent être projetés en classe entière, ce qui permettra aux élèves de comprendre leurs erreurs. Ces films pourront aussi aider l’enseignant à améliorer sa façon de gérer le débat.
Durant le débat, l’enseignant ne se contente pas d’avoir un rôle d’animateur-évaluateur, il doit aussi, en vue d’atteindre l’objectif, intervenir dans la construction de la réponse par les élèves. Il faut aider l’élève à trouver des exemples s’il donne des idées trop générales, ou, à l’inverse, l’aider à généraliser s’il donne des exemples trop précis. De cette façon, l’apprenant s’aperçoit souvent qu’un exemple trop précis peut être généralisé.
La gestion du temps
Le professeur fait au préalable un petit calcul du temps de parole qu’il veut accorder à chaque intervenant et la masse horaire qu’il dispose.
Plan possible
Éléments de la
Séquence
Objectifs
Activités
Matériel
Durée
COURS 1 :
Mise en situation
- Présenter le
sujet aux élèves
- Sensibiliser les
élèves au débat
- Remue-méninges sur le sujet (lien avec la situation de communication)
- Lecture à voix haute par l’enseignant du titre du débat.
- Discussion : compréhension du sujet.
- Formation des équipes de débat
- Explication des débats sommatifs à partir de thèmes reliés à l'actualité par
l’enseignant.)
10
Minutes
COURS 1
(SUITE)
Production
initiale et état des
connaissances des
élèves
- Activer les
connaissances
antérieures des
élèves
- Sensibiliser les
élèves aux
exigences du
débat
Production d’un court débat portant sur la question de débat et d'anticipation de lecture : le travail est-il une punition de Dieu ? Ce débat est préparé selon les
connaissances antérieures des élèves (un extrait de texte). Demander à une équipe
volontaire (équipe modèle 1), choisir trois pour et trois contre. Séparer la classe en deux (pour et
contre) et demander aux élèves de donner des arguments aux participants. Ensuite, faire faire le
débat (environ 10 minutes).
- Écoute d'un extrait de texte afin que les participants prennent conscience de leur
intervention.
- Retour : état des connaissances des élèves. Grand groupe : l'enseignant demande aux élèves
d'identifier les points forts et les points faibles de l'équipe modèle 1, qu'il inscrit au tableau, en deux
colonnes.
- Prise de notes : compétences langagières orales à développer, structure du débat, rôles
Extrait de texte une poignée de poussière de Amadou Hampathé Bah
15
Minutes
COURS 2
Atelier formatif 1
portant sur
l'apprentissage
des faits de langue
- Amener les élèves
à utiliser les
registres de
langue appropriés
au débat
- Retour sur la lecture : identification de thèmes reliés au texte
- Voir l'atelier formatif 1 de la séquence précédente
Suggestions d'intégration des pratiques pour le reste de la période, en lien avec le débat :
a) intégration d'une pratique de lexique : faire travailler les élèves sur le lexique propre au débat (selon
le type de débat choisi), sur les figures de style provoquant un effet dans le discours
b) intégration de pratiques de lexique et de lecture : retour sur la lecture d u texte et
identification des extraits présentant le thème travaillé par chaque équipe et travail sur le registre de
langue, la structure du texte, les types d'arguments possibles d'établir suite à la lecture
c) intégration d'une pratique d'écriture : à partir du thème travaillé dans le roman, demander aux élèves
de rédiger un argument pour et un argument contre en langage familier puis en langage correct.
Ensuite, placer les élèves en équipes de débat en échange sur les arguments et sur le registre de
langue. Mise en commun en grand groupe et réflexion sur les registres de langue et la pertinence des
arguments trouvés.
- Exercice sur les
registres de
langue
10
minutes
COURS 3
Atelier formatif 2
portant sur
l'apprentissage
des techniques
d'écoute
- Amener
l'auditoire à poser
des questions
pertinentes aux
participants du
débat
- Remue-méninges avec les élèves au sujet des stratégies utilisées pour poser des questions
pertinentes
- Prise de notes
- Demander à une équipe volontaire (équipe modèle 2) de réaliser le débat formatif 2 : le travail socialise t-il l’homme ?
- Pendant le débat, l'auditoire rédige des questions pertinentes et les pose aux participants
- Retour en groupe et discussion : identification des forces et des faiblesses des participants et retour
sur la pertinence des questions de l’auditoire
Suggestions d'intégration des pratiques pour le reste de la période, en lien avec le débat : Mise en commun en grand groupe et réflexion sur l'importance du point de vue dans le débat.
- Roman
10
Minutes
Commentaires liés à cette ressource
Joshua Takuro • 2743j
Super travail Monsieur Dackp