Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Education; la France, un pays atypique

Publiée par Jorge Gerardo Morales Ayuso

Mise à jour le

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte
  • Plus d'investissements dans l'éducation

La France investit 6,3 % de son produit intérieur brut (PIB) dans l'éducation, soit un peu plus que la moyenne de l'OCDE (6,2 %). Elle dépense moins dans le primaire, 6 373 dollars par élève par an contre 7 719 dollars en moyenne dans l'OCDE. A contrario, elle investit davantage dans le secondaire (10 696 dollars par élève, contre 9 312 dans l'OCDE) et plus aussi dans le supérieur (14 642 dollars contre 13 728).

 

  • Forte scolarisation en maternelle

La maternelle est particulièrement développée en France, où elle démarre à 3 ans. A l'âge de 4 ans, près de 100 % des enfants y sont scolarisés contre 79 % en moyenne dans l'OCDE.

 

  • Des enseignants plus jeunes dans le primaire

Près de la moitié des enseignants français du primaire ont moins de 40 ans (49 %), contre 42 % dans l'OCDE. Dans le secondaire, ils sont aussi plus jeunes que la moyenne, et ils seront donc moins nombreux à partir à la retraite dans les prochaines années que chez des voisins comme l'Allemagne et l'Italie.

 

  • Plus d'heures de cours, moins de semaines de classe

Les élèves de 7 à 8 ans ont 847 heures de cours par an contre 774 en moyenne dans l'OCDE. Ils ont en revanche moins de semaines de classe, 35 par an (en enlevant les jours fériés) contre 38 par moyenne dans l'OCDE, certains pays ayant plus de 40 semaines. Un plus faible nombre de semaines de cours peut générer des problèmes pour trouver des moments pour gérer l'échec scolaire et aider les enfants qui sont en difficulté, souligne l'OCDE.

 

  • Salaire des enseignants plus faible

Le salaire statutaire (hors primes et heures supplémentaires) dans le primaire et le secondaire est inférieur en France à la moyenne de l'OCDE pour les profs débutants comme pour ceux qui ont dix ou quinze ans d'expérience. En revanche, le salaire maximal est supérieur à la moyenne. En début de carrière dans le primaire, un enseignant français touche ainsi 24 334 dollars par an contre 28 523 en moyenne dans l'OCDE. Après quinze ans d'exercice, il reste en dessous de la moyenne, mais atteint à l'échelon maximal 48 296 dollars contre 45 100 en moyenne dans l'OCDE.


 

Jorge Gerardo Morales Ayuso

Mexique

Enseignant(e)

Disciplines :
  • Didactique
  • Français professionnel

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page