Enseigner la grammaire avec des artistes français
Publiée par Sandrine Martin
Publiée le
Une enseignante de français, Marie Soulié, a eu une idée originale : enseigner la grammaire avec des chansons.
Sur son blog ” Usages des tablettes en Lettres”, Marie propose une petite bibliothèque de musiques françaises pour introduire et travailler avec les élèves les principales notions de grammaire.
Par exemple:
L’accord sujet-verbe avec Charles Aznavour,
la condition avec Zaz,
la relative avec Edith Piaf,
le passé simple avec Georges Brassens
ou encore le conditionnel avec Maxime Le Forestier…
De nombreux artistes français y figurent et au total, 88 notions sont traitées sur 6 tomes différents.
Pour découvrir l’une des notions, il suffit simplement de cliquer sur la pochette CD de la musique. Un lien YouTube s’ouvre vers la chanson en question.
Ce joli travail de compilation a été réalisé via l’outil Glogster, qui permet de créer facilement des posters multimédias.
Adepte de la classe inversée, Marie propose également des idées pour utiliser au mieux cette bibliothèque de musiques. Elle suggère, par exemple, d’importer le clip de la chanson sur edpuzzle.com pour créer son propre quizz et ainsi faire travailler les élèves sur la notion choisie.
L’enseignante propose enfin de télécharger l’application Learning Apps pour des exercices de prolongement comme des textes à trous.
Sandrine Martin
Référent Chine
Autre
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- FLE Adultes—
- FLE Enfants et adolescents