Étapes de réalisation d'un court métrage dans le cadre d'un événement culturel
Publiée par Olga Kovalenko
Mise à jour le
Documents et liens
Faire un film avec sa classe, oui, mais filmer quoi ? Un film est un projet collectif qui consiste de beaucoup d’étapes. Sa réalisation s’étale sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. L’intérêt est que tous les élèves se sentent concernés, utiles , qu’ils maîtrisent quelque chose et progressent. On ne peut pas exiger d’eux une maîtrise technique, mais on peut exiger un investissement, une participation et contrôler leur progression.
Alors, je vous propose d’immerger dans les étapes de la production du film :
I Le choix du projet
Au début Il faut trouver l'idée de départ et la résumer en quelques lignes. Les élèves proposent leurs choix. Cette phase se réalise avec la classe entière, éventuellement par groupes qui discutent les thèmes différents qui sont comparés.
Généralement, les élèves ont beaucoup d'idées intéressantes et originales et en même temps actuelles pour leur âge. Le plus important c'est d’écouter à quoi ils sont vraiment intéressés pour que ce projet soit utile et enrichissant pour eux.
Thèmes à proposer :
- L’harcèlement
- L’environnement
- La dépendance des smartphones
II Ecriture du scénario
Lorsque votre thème est choisi vous procédez à l’écriture du scénario par l’équipe des scénaristes (2-4 personnes). Demandez aux élèves qui parmi eux est passionné par la littérature, l'écriture des poèmes ou des histoires, des nouvelles . Dans n'importe quel classe vous trouvrez toujours les jeunes scénariste ou auteur des romans, j'en suis sûre.Vous devez pousser vos élèves, les aider avec le choix du lexique, la grammaire, mais ne faites pas tout le travail au lieu d’eux.
Il faut que ce soit vraiment le projet des élèves. Ce projet, c’est l’occasion de leur faire confiance. Il faut aussi leur donner le plus d’autonomie possible, au niveau technique, afin qu’ils développent leurs compétences par eux-mêmes. Par contre, ils ont besoin d’être cadrés, en termes d’organisation.
Votre scénario doit contenir un story board: des séquences et des plans avec indication des personnages, du lieu, du décor et bien sûr chaque plan consiste des dialogues.
il faut rédiger une case = un plan avec la narration + les dialogues + les dispositions des personnages + le cadrage.
III Attribution des rôles
Après avoir choisi le bon thème vous procédez à l’attribution des rôles (des fonctions) de chaque élève lors de la création du film. Vous pouvez utiliser la liste des métiers du cinéma :
- Le scénariste. Il écrit l’histoire, le «scénario» du film sur papier. Il rédige les dialogues et les scènes dans l’ordre.
- Le réalisateur. Comme son nom l’indique, il réalise le film et guide les acteurs. Il respecte le scénario mais apporte une touche personnelle avec sa vision du film. Sur le tournage, c’est le maire absolu !
- Le chef-opérateur ou cadreur. Il tient la caméra et film la scène jouée par les acteurs.
- Les acteurs. Ils interprètent les personnages du film en jouant un rôle : se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre.
- Le monteur. C’est lui qui assemble les scènes du film les unes après les autres avec un logiciel spécial. Son travail est la touche finale de la réalisation.
- Accessoiriste. La personne qui est responsable du décor, du vêtement des accessoires.
En classe, sur une période de deux semaines, on entraîne les dialogues.
IV Le Tournage
Au moment où votre scénario est prêt vous commencez le tournage. C'est un long processus qui peut durer des semaines ou des mois.Avec le tournage commence vraiment la spécialisation propre au cinéma, du côté technique (cadreur, perchman, script, etc.) comme du côté artistique (acteurs, décorateurs, accessoiristes, etc.). Il est difficile d’organiser le tournage avec le groupe-classe entier. L’idéal est qu’un tournage soit organisé avec un groupe restreint d’élèves.
Vous pouvez filmez quelques scènes pendant vos leçons mais la plus grande partie du travail vous faites après les classes.
C’est important d’utiliser le fameux clap pendant le tournage, ça vous aidera lors du montage. Quand vous téléchargez votre matériel sur l’ordinateur dans le logiciel de montage, chaque fichier est représenté par sa première image, au format timbre-poste! Donc, il est important que les premières images indiquent immédiatement au monteur ce qu’il doit en faire.
Rappelez-vous que la qualité d’un film réside essentiellement dans la qualité des images. Lorsque l’on tourner une scène, il faut prendre le temps de bien cadrer, être attentif aux ombres (notamment celle du caméraman), et également prendre garde aux reflets (par exemple, celui du soleil dans l’objectif de la caméra).
N’oubliez pas de préparer tous les accessoires nécessaires :
- Le vêtement
- La cosmétique
- Les objets du décor
Nommez la personne responsable des accessoires.Ce sera accessoiriste (assistance), qui aura à s’occuper du petit matériel qui intervient dans chaque séquence. Son rôle est important.
Les élèves attendront ce moment avec impatience, mais c’est aussi un moment où il faut prendre le temps (les préparatifs et les réglages sont toujours longs). Il ne faut pas hésiter à bien vérifier ce qu’on a enregistré (image et son), ni à recommencer un plan pour lequel on a un doute.
V Le Montage
Les élèves sont assez avancés dans la question de technologie. Ce serait parfait si vous trouvez parmi vos élèves la personne qui s’intéresse au montage. Les programmes qui peuvent vous aider si vous monter sur l’ordinateur : Sony Vegas Pro, Premier Pro, Movie Maker.
Au cas où vous monter sur le portable il y a un e,barras de choix, des applications Quik, Viva Video, InShot, KineMaster.
Mais il y a encore la troisième variante la plus simple. Il est possible de faire le film même sans le montage et je voudrais vous présenter un exemple, réalisé avec mes élèves de 10ème année d’étude. C’est le petit film qui a le titre Parties de la vie.
Partie de la vie
L’idée est que chaque élève apporte un objet qui a l’importance pour lui, s’adresse à la caméra et raconte pourquoi cet objet signifie qch pour lui.. Matériel nécessaire
- une caméra de poche (smartphone),
- des objets apportés par les enfants,
- des feuilles de papier et 1 feutre .
Mise en œuvre
. Chaque participant choisit un objet.
. Pendant 10 minutes, chacun rédige les paroles qu'il fera dire à l'objet.
On se met d'accord sur un titre et on fabrique le générique : quelqu'un note le titre sur une feuille, quelqu'un note le nom de tous les enfants sur une autre feuille.
N.B. : le générique est important car c'est lui qui indique au spectateur qu'il est face à un film, qu'il peut s'attendre à une histoire. Avec le temps d'écriture, il distingue nettement cette réalisation collective des vidéos qu'on tourne au quotidien, sur le vif.
. Les enfants sont disposés en cercle devant leur objet. Le premier (l'enseignant/animateur) filme le titre puis son objet qu'il fait parler. Il passe la caméra à son voisin sans interrompre la prise de vues. Le suivant filme son objet en le faisant parler et passe la caméra à son voisin etc.
. À la fin du cercle, il faut filmer le générique de fin. Il faut avoir le temps de le lire plusieurs fois avant de couper.
On a réalisé ce projet en 1 heure avec les élèves de 10 année .
Prix de la trahison
Notre projet principal a été effectué lors de la fête Printemps Français qui s'est déroulée dans notre école à la fin du mois de mars. Nous avons commencé à travailler sur le projet en décembre et avons terminé en février. La participation a été suivie par des étudiants de 10 et 11 classes. Les enfants qui y ont participé étaient très motivés et ont montré une grande envie de jouer dans le film. Ils ont choisi le thème avec mon aide et ont immédiatement commencé à écrire un script. Le script a été écrit par deux élèves de 11e année. Ensuite, il y a eu la distribution des rôles et le début du tournage. Le tournage a eu lieu à la fois pendant et après les heures de classe. Le plus difficile était de rassembler tous les participants de la scène, et parfois les figurants en même temps et au même endroit, c'est-à-dire d'organiser le processus. C'est à cause de ce tournage a duré environ deux mois. Le script consistait en 11 scènes, dans certaines scènes il y avait plusieurs plans.
Il fallait penser à l'avance aux vêtements, au maquillage, à la décoration.
Lorsque le film a été complètement tourné, le processus de montage a commencé. Nous avons filmé sur un téléphone et l'avons monté dans le programme Quick, ce qui vous permet de superposer le son, de mettre un filtre, de modifier la lumière. En général, 6 personnages principaux et figurants ont été impliqués. Le film a été montré au festival du film de l'école et a remporté la première place.
Conclusion
Avant de se lancer dans une activité visant à produire un film, il est nécessaire de s’assurer d’être en possession d’un matériel performant et de qualité, ainsi que des logiciels adéquats. La réalisation d’un film est une activité de longue haleine, mais passionnante : elle permet de fixer des buts concrets à d’autres activités de différents domaines scolaires (tels que le français, l’éducation visuelle, l’Histoire, l’expression orale et écrite, l’expression théâtrale) tout en stimulant les participants. Nos différentes expériences ont révélé la joie et l’enthousiasme que les élèves mettent dans un tel projet. De plus, ils éprouvent de la fierté à présenter leur produit fini à leurs pairs et à leurs parents. Cette activité a aussi suscité un vif enthousiasme chez les parents, lors des projections.
Commentaires liés à cette ressource
Silvia Nicoleta Baltã • 2160j
Excellent travail! Félicitations à vous et à vos élèves!!!
Olga Kovalenko • 2160j
Merci, ça signifie beaucoup pour moi et mes élèves.
Olga Kravchenko • 2159j
Olga, merci beaucoup pour le partage.