Exercices de conjugaison 4
Publiée par Jean Sévery
Publiée le
3.2 The passé composé
1.Write the following verbs in the passé composé. /15
Monsieur Racine (avoir) ……………………… un rendez-vous chez le dentiste ce matin. Il (attendre) ………………………. dix minutes dans la salle d’attente et il (lire) ……………………… un magazine pour tuer le temps. Une charmante jeune fille le (prier) ………………………. d’entrer dans le cabinet du dentiste. Monsieur Racine (avoir) ………………………. un peu peur mais, courageux, il ne (dire) ..……. rien ………………... Le dentiste lui (demander) ………………………. de s’asseoir dans le fauteuil. Il le (regarder) ………………………. et automatiquement, Monsieur Racine (ouvrir) ……………………… la bouche. Le dentiste ne (dire) ……. rien …………………….. mais il (souffrir) ……………………… à cause de la mauvaise haleine de Monsieur Racine ce matin-là. Le dentiste lui (faire) …………………… une piqûre et (endormir) ………………………. Monsieur Racine. Ensuite, le dentiste (prendre) ……………………. tout l’argent qui était dans le portefeuille de sa victime puis, il lui (arrache) ………………………. une dent sur deux pour justifier l’adage populaire : Tout travail mérite salaire !
2.Write the verbs in the passé composé. /20
Coup de foudre
Un soir, William (rencontrer) ………………………….. Florence. Florence (faire) ………………………. de l’œil à William et il (embrasser) ……… tout de suite ………………………. les doigts de Florence. Florence (inviter) ………………………….. William chez elle. Elle (préparer) ………………………. un repas magnifique. Ils (dîner) ……………………….. aux chandelles. William (adorer) ………………………. le repas et il (manger) ……… même ………………………. les bougies sur la table. Florence (trouver) ………………………. William très amusant et lui (proposer) ……………………….. de lécher la nappe mais William (refuser) ………………………. parce qu’elle était en plastique. Ensuite, les deux amoureux (danser) ………………………. ensemble jusqu’à trois heures du matin. Lorsqu’ils (être) ………………………. trop fatigués pour danser, William (vouloir) ………………………. rentrer chez lui mais Florence (insister) ……………………….. pour qu’il reste chez elle. Alors, William (passer) ………………………. le reste de la nuit couché dans la niche du chien. Le lendemain, Florence (réveiller) ……………………….. William et lui (donner) ………………………. un bol de lait et trois morceaux de sucre puis elle le (promener) ……………………….. dans la rue pendant une demi-heure. Finalement, après avoir beaucoup réfléchi, William (décider) ………………………. de rester chez Florence. A présent, il apporte le journal sur le lit de Florence tous les matins.
3.Write the following verbs in the passé composé. /15
Arthur (naître) ………………………. un vendredi 13. Quand sa mère (sortir) ………………………. de la maternité, il pleuvait. Une semaine plus tard, la mère d’Arthur (partir) ………………………. acheter des cigarettes et elle (ne jamais revenir) ........... jamais ...................... Son père (faire) ……………….. une dépression et il (mourir) ………………………. un mois après. Arthur (rester) ………………………. chez ses grands-parents mais ils ne l’aimaient pas trop. Pour être moins seul, la grand-mère (acheter) ………………………. un petit chien à Arthur. Un jour, son grand-père (appeler) ………………………. Arthur dans le salon. Arthur (descendre) …………………………….. du premier étage avec son chien mais ils (glisser) ………………………. sur le tapis et (tomber) ………………………. dans l’escalier et leurs têtes (rentrer) ……………………….. dans la porte de la cuisine. Comme c’était une porte en verre, ils (avoir) ………………… la tête tranchée. Et c’est ainsi que l’âme d’Arthur et l’âme de son chien (monter) ……………………… tout droit au paradis.
4.Write the verbs between brackets in the passé composé. /20
Un soir, Julie et Romaine (se perdre) ……………………………... Elles (s’enfoncer) ……………………………….. à vélo dans la forêt et (arriver) ………………………..….. devant un grand château. Elles (se regarder) ……………………………. puis (frapper) …………………………. à la grande porte de métal. La porte (s’ouvrir) …………………………….. et les deux filles (se retrouver) ………………………………….. devant un nain qui avait une longue barbe. Il (prier) ………………………. les jeunes filles d’entrer. La porte refermée, le nain (se réjouir) …………………………., (se frotter) …………………………. les mains et (emmener) ………………………….. les deux amies dans le donjon, soi-disant pour admirer le paysage. Les filles (s’amuser) …………… beaucoup ………………………. en montant l’escalier en colimaçon et elles (s’encourager) ………………………………….. pour arriver en haut des 321 marches. Au sommet, dans une petite pièce ronde et sombre, elles (s’asseoir) ………………………………. dans un vieux fauteuil en cuir. Souriant, le nain leur (donner) ………………………. un gros bonbon de couleur verte. Les deux amies (ne pas se méfier) ……………………………………… et, le bonbon avalé, elles (se transformer) ………………………………………. soudain en grenouilles vertes, grosses et grasses. Aussitôt, le nain (se saisir) …………………………….. de ses victimes, (se précipiter) ………………………………… dans la cuisine et plus tard, il (s’endormir) ……………………….…….., l’estomac satisfait, après avoir mangé d’excellentes cuisses de grenouilles.
5.Write the verbs in brackets in the passé composé. /20
Aventures africaines 1
Je ne (oublier)…………. jamais …………………… ça! Arrivé en Afrique en 2005, je (décider) ………………………. de monter une expédition dans un coin de jungle qu’on ne (explorer) ………….. jamais …………………. Je (engager) …………………….. un guide et des porteurs. Le guide (photocopier) …………………….…. une carte de la région sur Google et il (trouver) ………….. aussi ………………… une petite boussole dans un magasin de jouets. Les porteurs (acheter) ………………………. des provisions, de l’eau minérale, des chaussures de sport et du papier toilette. Ils (emporter) …………. aussi ………………… un petit ordinateur et un stock de films piratés sur les aventures de Tarzan et d’autres documentaires du même type. Le lendemain, nous étions prêts. Nous (partir) ………………………. en taxi jusqu’à la limite de la ville puis nous (prendre) ………………………. un autobus local jusqu’à la limite de la forêt. Ensuite, nous (louer) ………………………. des vélos. Nous (pédaler) ………………………... quelques mètres mais nous (devoir) ……………………… abandonner nos vélos quand nous (arriver) …………………………… à la première des 3867 rivières que nous avons traversées pendant les deux semaines de l’expédition. Pour traverser la première rivière, nous (sauter) ………………………. d’hippopotame en hippopotame, ce qui (être) ……………………….. très amusant, sauf pour les trois derniers porteurs car les hippopotames en colère (ouvrir) ……………………… la gueule et (avaler) …………………..……. les malheureux porteurs et leur chargement. C’est ainsi que nous (perdre) …………………….….. le papier toilette. Les pauvres hippopotames (avoir) ………….. certainement ……………………… une sacrée indigestion !
6.Write the verbs in brackets in the passé composé. /20
Aventures africaines 2
Le deuxième jour, nous (marcher) ………………….…….. pendant des heures dans la jungle. Nous (avoir) ……………………….. très chaud alors nous (transpirer) ……………..……………… et nous (boire) ………………………. la moitié de nos provisions d’eau. Nous (traverser) ………….. aussi ……………………… des marais pleins de sangsues. Nous (souffrir) …………..………………. des piqûres de moustiques gros comme des chauves-souris. Ils (piquer) ………………………. trois porteurs entre les orteils. Les piqûres (grossir) ………………………... en quelques minutes et je (voir) ……………………… avec horreur des tas de petits moustiques sortir par les trous de la peau de mes hommes. Les porteurs (devenir) …………………………. orange, (crier) ………………………., (commencer) ………………………… à parler polonais puis (tomber) ………………………… sur la tête et (creuser) ……………………….. leur tombe avec les dents. Tout ça (se passer) ……………………….. en moins de deux minutes. Ils (se coucher) ……………………………. chacun dans son trou, (rigoler) ……………………….. comme un chercheur d’or qui trouve une pépite, et (se transformer) ……………. subitement ………………………. en chrysalides. Nous (asperger) …………… nerveusement ……………………….. ces vampires potentiels d’eau bénite et nous (décamper) ……………..……………. sans regarder en arrière. L’aventure commençait bien !
7.Write the verbs in brackets in the passé composé. /20
Aventures africaines 3
Une semaine plus tard, je (perdre) ………………………… le reste de mes porteurs dans l’attaque du camp par les fourmis rouges. Les porteurs (avoir) …………………….. la mauvaise idée de se protéger des piqûres d’insectes de la façon suivante. Ils (recouvrir) ………………………….. leurs jambes, leur dos et leurs bras avec une bonne couche de miel. Dix minutes plus tard, les fourmis (terminer) ………………………... leur repas et j’étais sans porteurs. Je (rester) ………………………. seul avec mon guide. Pour nous encourager et nous informer, nous (regarder) ………………………….. tous les films de Tarzan puis nous (abandonner) …………………………… l’ordinateur et les films parce que les piles de l’ordinateur (rendre) ……………………….. l’âme. Pour passer le temps, nous (jouer) ……. alors ………………… à cache-cache dans la jungle et c’est ainsi que nous (rencontrer) ………………….………. les membres de la tribu mystérieuse des Ongawa. Ils (venir) ……………………….. vers nous, (sourire) ………………………., (se caresser) …………………………….. le ventre avec la main et (passer) ………………………. la langue sur les lèvres. Je (être) ………………………. très content de les voir mais mon guide (devenir) ……………..………….. tout blanc et (s’évanouir) ………………………….. Je ne (comprendre)……… pas ……………………… pourquoi… Ils me (inviter) …………………….… dans leur village et me (installer) ……………….………… dans une sorte de grande baignoire pleine d’eau bien chaude avec des tas d’épices. C’était probablement une coutume locale…
8.Write the verbs in brackets in the passé composé. /20
Aventures africaines 4
Les Ongawa (mettre) ………. alors ……………….. des morceaux de viande dans la baignoire et là, je (reconnaître) ………………………..…. les mains, les pieds et la tête de mon guide. Je (comprendre) ………… soudain ………………………. où j’étais et je (décider) …………………………. de sauver ma peau. Je (regarder) ………………………… tous les Ongawa dans le blanc de l’œil et je dois dire que je (étonner) ………………………… tout le monde. Je (se concentrer) ……………………………… pendant quelques instants puis je (péter) ………………………… dans le bouillon. Tous les Ongawa (grimacer) …………………………, certains (pleurer) ……………………….., d’autres (tomber) …………………………. dans les pommes, dégoûtés. Ils (commencer) …………………………….. à discuter pour savoir ce qu’il fallait faire de moi et (décider) ……………………….. de me cuire à la broche. Ils (mettre) ……………………….. des pinces à linge sur le nez, (ils (prétendre) …………………………. que c’était à cause de l’odeur) puis me (retirer) ……………………….. de l’eau pour m’embrocher. C’est à ce moment-là que Monsieur Tarzan (arriver) ………………………... Il me (inviter) ……………………….. chez lui et nous (passer) ……………………….. une semaine à jouer au golf. Ensuite, un taxi me (emmener) ………………………… à l’aéroport et, de retour au pays, comme je n’avais plus un sou, je suis rentré à l’asile psychiatrique à pied.
Jean Sévery
Malaisie
Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Traduction & interprétation