Exercices de conjugaison 6
Publiée par Jean Sévery
Publiée le
3.4 The Plus-que-parfait
1.Write the following verbs in the plus-que-parfait. /10
1 Comme je (trouver) ………………………….. la bonne réponse, j’ai gagné le concours.
2 Le professeur a interrogé l’étudiant qui (lever) ………………………… la main.
3 On (arriver) ………………………….. à la mer quand il a commencé à pleuvoir.
4 L’enfant pleurait en regardant le jouet qu’il (casser) …………………………...
5 Monsieur, on vous (demander) ………………………….. de ne pas entrer dans notre propriété. Que faites-vous ici ?
6 Vous (partir) ………………………….. quand la police est arrivée. Vous avez eu de la chance.
7 Ils (boire) ................................ trois petites bouteilles lorsqu’ils ont réalisé que c’était du parfum !
8 Il était presque minuit quand le voleur (entrer) …………………………. par la fenêtre.
9 Ta mère t’a dit d’aller dormir dans la baignoire parce que tu (faire) ………………………….. pipi au lit !
10 Combien de fois (caresser) ………….-vous …………………… ce requin avant qu’il ne vous mange le bras ?
2.Write the verbs in the plus-que-parfait. /15
1 Je (ne pas commencer) …………..… encore ………………………. le hors d’œuvre qu’il (terminer) ……….. déjà ……………………. le dessert !
2 Comme le chien des voisins (aboyer) ………………………….. toute la nuit, nous (ne pas pouvoir) …………………………….. fermer l’œil !
3 La comète géante (traverser) ……………………………. l’atmosphère à plus de quinze mille kilomètres à l’heure et (tomber) ………………………….. dans l’océan. Une vague gigantesque (s’élever) ………………………….. et (ravager) ………………………….. toutes les côtes.
Les dinosaures (mourir) …………………………… en quelques heures et le climat (changer) ………………………….. partout.
4 Monsieur Lavare (ne pas payer) ……………………………. sa note d’électricité alors on lui (couper) …………………………… le courant.
5 Après une semaine passée dans la jungle, nous (boire) …………………………… l’eau des rivières et nous (manger) ………………………….. du singe puis nous (devenir) …………………………… malades.
3.Write the verbs in the plus-que-parfait. /20
1 Quand les astronautes (se poser) …………………………….. sur Mars, ils (s’apercevoir) ………………………………… qu’ils (omettre) …………………………….. d’emporter assez d’oxygène pour les cinq jours de leur mission et quand ils (repartir) …………………………….., ils (se rendre compte) …………………………………………. – mais un peu tard – qu’ils (oublier) ………………………………… la moitié de l’équipage sur la planète rouge. Hé oui, ils étaient vraiment dans la lune !
2 Quand il (sortir) …………………………….. de sa chrysalide, le grand papillon (étendre) …………………………….. ses ailes pour les faire sécher. Le soleil (faire) ………………………….. son œuvre et le papillon (s’envoler) ………………………………. Il (voleter) …………………………….. ici et là au gré du vent et (s’arrêter) …………………………….. sur une jolie fleur dont l’odeur sucrée le (attirer) …………………….………... Sa fine trompe (se tendre) ……………………………….. et il (boire) ………………………. le nectar avec satisfaction. Quand il (achever) …………………………………… son repas, il repartait au hasard, pour une autre fleur, pour une autre gorgée de nectar, au petit bonheur la chance.
3 On parvint à capturer le caméléon de la façon suivante. Comme on (apprendre) ………………………………… qu’il était daltonien, on lui (tendre) …………………………….. un piège et on le (capturer) ……………………………… alors qu’il traversait, tout gris, un morceau de tissu écossais qu’on (placer) …………………………….. sur son chemin. Et voilà, le tour était joué !
4.Write the verbs in the plus-que-parfait. /20
1 Les deux femmes (se regarder) …………………………….. mais elles (ne pas se reconnaître) ………………………………………. parce qu’elles (changer) ……………… beaucoup ………………………. en cinquante ans.
2 Les duellistes (saisir) …………………………….. leur épée, (se placer) …………………………….. l’un en face de l’autre, (croiser) …………………………….. le fer, (s’embrocher) ………………………………….. en même temps, (s’effondrer) ……………………………… et (expirer) ……………………………….. sans un cri. Une mouche volait.
3 À l’heure convenue, les amants (se rencontrer) ………………………………… au petit bistrot du coin, ils (boire) ………………………. un verre de vin blanc en vitesse, ils (sortir) ……………………………. du troquet, (courir) …………………………….. vers l’hôtel, (monter) …………………………….. à la chambre habituelle, (prendre) …………………………….. une douche, (fermer) …………………………….. les rideaux, (se jeter) …………………………….. sur le lit, (se regarder) …………………………………… avec impatience, (crier) …………………………….. de joie et (commencer) …………………………………… à jouer aux cartes.
5.Write the verbs in the plus-que-parfait. /20
La femme mystérieuse (mettre) …………………………….. des lunettes de soleil et personne ne (réussir) …………………………….. à discerner les traits de son visage. Elle (entrer) ……………………………. dans la banque et les gardiens (ne pas l’observer) …………………………………… plus de quelques secondes qu’elle (disparaître) ……………………………. On (donner) …………………………….. l’alarme et on (rechercher) …………………………….. l’endroit où elle (se cacher) …………………………….. mais on (ne pas arriver) ………………………….…. à la retrouver. Soudain, on (entendre) …………………………….. une explosion et on (ressentir) …………………………….. une grande secousse. Le coffre de la banque venait de sauter. Les gardiens (se précipiter) …………………………….. vers le sous-sol et (découvrir) ……………………………… un énorme trou dans la porte blindée du coffre. Tous les lingots d’or qu’on (stocker) …………………………….. là (disparaître) …………………………….., tous les coffres privés (ouvrir) …………………………….. et leur contenu avait été vidé. La banque (perdre) …………………………….. plusieurs dizaines de millions d’euros et la confiance de ses clients les plus riches. Quelques jours plus tard, on (apprendre) …………………………….. que le directeur de la banque (se suicider) ………………………………… et que sa femme (quitter) ………... subitement ………………………. le pays pour une destination inconnue…
6.Write the verbs in the plus-que-parfait. /10
Dans la caverne d’Ali Baba, les quarante voleurs (devoir) ……………………… bien cacher leur trésor. Il était impossible de le voir. La caverne semblait vide. Quand même, ils (ne pas pouvoir) …………………………….. le faire disparaître par magie ! Je (se demander) …………………………… dans quel coin de la caverne on le (cacher) …………………………... Pour qu’il soit invisible à l’œil nu, il (falloir) ………………………….. l’enfouir dans un trou or je (ne découvrir) ………………………… aucune trappe, aucun passage souterrain. Le mystère était complet. Je (passer) ……………………….. toute la journée dans la caverne et je m’apprêtais à partir lorsque ma lampe (glisser) …………………… de ma main et (atterrir) ………………………………… avec un bruit sourd dans le sable. C’est alors que je vis que ce n’était pas dans du sable que je marchais depuis le matin. C’était de l’or, des tonnes d’or en poudre ! Je criai et je dansai sur place car je (retrouver) ……………………………….. le fameux trésor d’Ali Baba !
Jean Sévery
Malaisie
Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Traduction & interprétation
Commentaires liés à cette ressource
Alyssa Kanouni • 1765j
Merci Jean pour ces ressources très utiles pour les professeurs et les élèves !
Amin BIN ZANUDIN • 1765j
J'utiliserai ces exercices avec mes élèves. Merci beaucoup !