#FLE : DISCRIMINATION PHONÉTIQUE
Publiée par Régine Dautry-Norguet
Mise à jour le
Documents et liens
#FLE : Cher collègues de la Francophonie, je vous ai préparé une fiche pédagogique sur la discrimination entre deux consonnes : [b] occlusive, bilabiale, sonore et [p] occlusive, bilabiale, sourde.
Ne faites pas peur à vos apprenants avec ces termes de phonétique articulatoire : pour eux, l’objectif sera simplement d’opposer le p et le b, lors d’une activité interactive et orale. Destinée aux apprenants de tout niveau CECRL ayant des difficultés à identifier ces deux consonnes, cette fiche pédagogique reprend l’histoire du Chaperon Rouge.
Par sécurité, vous pouvez la leur faire raconter ou la raconter vous-même au moment de la mise en place de cette activité. Par contre, pour cibler la production et non la compréhension, il est important de donner des consignes très claires :
- Mettez-les en groupes, donnez-leur le texte ci-dessous et dites-leur de le déchiffrer ensemble à voix murmurée et de décider si c’est un p ou un b qui manque ; un seul d’entre eux note la décision commune ;
- Ils sont libres de chercher dans les dictionnaires, dans leurs smartphones, sur le Net, etc., tout ce qui peut les aider. L’important est qu’ils se mettent d’accord sur le son et sa lettre.
- Laissez-les s’amuser ensemble et créer leur texte commun. C’est le secret de la mutualisation des compétences ;
- Vous corrigerez plus tard en demandant aux groupes de confronter leurs productions.
- TEXTE :
Le …etit Cha…eron rouge …art …orter un …etit …ot de …eurre à sa grand-mère. Il …asse à travers …ois en …leine nuit. Mais le loup l’a…erçoit et …ense qu’il va faire un …on …etit repas froid. Il veut l’attra…er mais le chaperon est s…ortif et court à toute jam…e. Le loup com…rend qu’il a …erdu la …artie. Il a…andonne puis il …ense à un su…terfuge : il va …rendre la …lace de la grand-mère pour …iéger le chaperon rouge. Alors, le loup galo…e jusqu’à la chaumière de la grand-mère, la mange, met ses lunettes, son …onnet de nuit et se met dans son lit.
Alors, le Petit Chaperon Rouge frappe à la porte…