Le Hameau de la Reine Marie-Antoinette : 2 visites virtuelles
Publiée par Sandrine Martin
Mise à jour le
Le Hameau de la Reine
Amoureuse de la nature au même titre que l'écrivain Jean-Jacques Rousseau, Marie-Antoinette décide de fuir le tumulte de la Cour en 1783, pour retrouver une certaine forme de simplicité. A l'époque, la Reine souhaite se rapprocher de la nature, loin de toute fioriture.
Une envie d'épure qu'elle assume dans sa mode puisque Marie-Antoinette quittera également les robes à la Française contraignantes pour revenir à de simples tenues aériennes. Elle fait donc construire une ferme, véritable havre de paix, et y amène quelques animaux pour initier ses enfants à la vie champêtre. Bien qu'il jouisse d'un cadre délicieusement bucolique, cet hameau à l'aspect rustique laisse place à un intérieur fastueux qui met bien en lumière le charme à la fois puissant et désuet de cet écrin d'exception.
En 2018, le hameau reprend un second souffle et ouvrait enfin au public, après trois ans de rénovation, soutenue par la maison Dior. Le lieu retrouvait tout son charme d'antan.
A l'heure du confinement, le Hameau de la Reine ouvre ses portes le temps d'une visite virtuelle, que l'on complète avec celle de son voisin, le Château de Versailles.
Lien : http://www.chateauversailles.fr/grands-formats/hameau-de-la-reine
2 visites sont proposées:
L'extérieur du hameau de la Reine:
Le Hameau de la Reine est un lieu de promenade idyllique situé dans les jardins de Trianon. Il se compose de dix fabriques, ces petites maisons à l’aspect rustique, disposées autour du lac. Le style du hameau de la Reine n’est pas clairement identifiable, fait d'un mélange d’architectures rurales variées, mais dégage une indéniable unité.
Sont à voir:
-
La Maison de la Reine et le réchauffoir
-
Le Boudoir
-
La Maison du garde et le pigeonnier
-
La tour de Marlborough et la laiterie de propreté
-
Le Moulin
-
La restauration de la Maison de la Reine
L'intérieur de la Maison de la Reine:
Symbole du Hameau, la Maison de la Reine a été entièrement restaurée et remeublée. Elle se compose de deux fabriques reliées par une galerie, la maison du billard à gauche et la maison de la reine à droite. Découvrez ce lieu unique marqué par le souvenir de deux femmes, la Reine Marie-Antoinette et l’Impératrice Marie-Louise.
Vous pourrez voir:
-
La maison de la reine
-
La maison du billard
-
La restauration et le remeublement en images
Sandrine Martin
Référent Chine
Autre
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- FLE Adultes—
- FLE Enfants et adolescents