Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

https://madamemonsieur.lnk.to/Vudici

Publiée par adolfo sosa

Publiée le

La chanson Mercy a été composée par Émilie Satt (29 ans, originaire de Vence) et Jean-Karl Lucas (35 ans, né à Amiens), les deux membres du groupe Madame Monsieur2. Le style musical de la chanson est l'électro-pop3.

Mercy s'inspire d'une histoire vraie, celle d'une enfant nigériane prénommée Mercy, à laquelle sa mère a donné naissance sur le navire Aquarius, peu de temps après avoir été sauvée de la noyade par l'ONG SOS Méditerranée4,5.

La chanteuse confie à 20 minutes peu avant l'émission Destination Eurovision6 :

« Mercy est une petite fille née sur un bateau humanitaire alors que sa maman fuyait la violence de son pays. Après être passée par la Libye et enceinte jusqu’aux yeux, elle prend la mer sur un radeau en plastique. Sauvée par l’Aquarius, elle accouche sur le navire. Ce bébé, c’est Mercy. On a été émus par cette histoire.

(...) [Mercy] est une chanson d’espoir. Elle raconte ce que symbolise l’espoir dans l’horreur. C’est un témoignage. Et nous en sommes les passeurs. On n’a pas forcément d’avis, ni de solutions. On a été très touchés par cette histoire le 21 mars [date de naissance de Mercy, mais aussi de l’écriture de la chanson].

(...) Quand on a écrit, on ne pensait pas à l’Eurovision. Mais on s’est dit que ce serait un acte magnifique de porter ce titre le plus loin possible, dans plusieurs pays d’Europe. »

Sur la vidéo que le groupe a postée sur YouTube7, ils commentent :

« Le 21 mars 2017, nous sommes tombés sur un tweet d’un reporter embarqué sur l’Aquarius, le bateau humanitaire affrété par SOS Méditerranée. Il y montrait la photo d’une petite fille prénommée Mercy et qui venait de naître à bord. La naissance de Mercy nous a procuré tant d’émotions que nous avons cherché une manière heureuse et réconfortante de la mettre en chanson, puis en vidéo. Puisque, qu’on le veuille ou non, nous sommes tous des migrants d’aujourd’hui ou d’hier, nous sommes partis à la rencontre de dizaines de personnes de toutes origines et de tous âges, d’anonymes et de personnalités, susceptibles de comprendre les raisons du long chemin pris par Mercy et sa maman. Ainsi, pendant quatre mois, armés d’un iPhone, d’une ou deux lumières et de fonds de papier Canson, nous avons sillonné Paris et quelques villes de province, et réalisé 156 portraits. À notre façon, en amateurs, mais passionnés et émus, nous avons réalisé une collection de visages et de sourires sincères, et raconté 156 fois la belle histoire de Mercy, ce bébé de l’espoir. Pourvu qu’elle et sa maman soient aujourd’hui en sécurité, où qu’elles aient posé la première pierre de leur nouvelle vie. »

L'auteur du tweet8 qu'ils évoquent est Grégory Leclerc, reporter pour Nice-Matin. Après leur victoire lors de la sélection, la chanteuse confie au journaliste9 :

« Ce jour-là, le 21 mars 2017, nous étions en studio, nous cherchions l'inspiration pour une nouvelle chanson dans les sujets d'actualité. Sur Twitter, je suis tombée sur la photo de Mercy que vous veniez de poster et sur son histoire. Nous avons commencé à écrire le texte l'après-midi même et l'avons fini le lendemain. C'est seulement quelques mois après que l'Eurovision nous a appelés, en demandant si on voulait proposer une chanson. Nous nous sommes sentis capables d'y aller avec ce texte car il racontait quelque chose de fort. Une histoire vraie. Cette chanson n'est pas moralisatrice, pas politique, mais met un visage sur ce qu'on appelle les migrants. »

À la fin de la chanson, les paroles jouent sur les similarités entre le prénom Mercy (écrit avec un y pour lettre finale) et le mot « merci » : « Mercy, Mercy, je vais bien, merci… ».

adolfo sosa

République Dominicaine

Enseignant(e)

Discipline :
  • Français professionnel

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page