De l'illettrisme à l'analphabétisme numérique
Publiée par Florence LOUIS
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveaux : B2, C1
Documents et liens
1ère partie : Parlons de l’illettrisme !
- En groupe de 2-3, répondez à ces questions (remue-méninges) :
Qu’est-ce que l’illettrisme et l’analphabétisme ? À votre avis, quelles tâches de la vie quotidienne sont difficiles, voire impossibles quand on ne sait pas lire ?
- Mise en commun en groupe-classe. Écrire leurs propositions au tableau.
- Visionnage du court-métrage « Sans toi » et analyse guidée : Qui sont les personnages principaux ? (âge, milieu social, relations familiales, caractère, etc.) Quels problèmes rencontre Armelle ? (vérification des hypothèses) Quels sentiments ressentent les personnages ? Que ressentez-vous devant ce court-métrage et pourquoi ?
- Correction sous forme de discussion.
2e partie : L’analphabétisme numérique, qu’est-ce que c’est ?
- Lecture de l’article « Bande d’analphabètes numériques ! » (magazine Moustique, cf fichiers JPEG) Répondre aux questions de compréhension écrite (cf doc Word)
- Correction collective.
- Possibilité de faire un travail lexical plus approfondi autour du vocabulaire des nouvelles technologies et aussi sur le thème de l’incapacité à faire quelques chose à partir du corpus extrait de l’article (cf. questions 10 et 11)
- En petits groupes (3-4), faire faire la liste de ce que les apprenants savent et ne savent pas faire en matière de nouvelles technologies. Un porte-parole rapporte le résultat de la discussion à l’ensemble de la classe.
- Production écrite : Écrivez un bref essai (250 mots) : Quelles sont les principales ressemblances et différences entre l’analphabétisme numérique et l’illettrisme ?