Jeu de cartes-images pour faire pratiquer à l'oral les pronoms relatifs simples
Publiée par Nelly Gratacap
Mise à jour le 23 juin 2020
La ressource en bref
Niveaux : A1, A2
Documents et liens
Vos apprenants sont familiarisés avec les pronoms qui, que et où.
Ils vont travailler par petits groupes (4 maximum). Le jeu consiste à tirer une carte et faire deviner ce qu’elle représente aux autres membres du groupe sous la forme suivante : « C’est un objet qui sert à …faire le ménage. C’est un objet qu’on utilise pour …nettoyer les sols ou les tapis. C’est un objet, un gros objet, qui fonctionne à l’électricité. »
Les apprenants y jouent seuls ; l’enseignante passe aux tables pour s’assurer que les règles sont respectées et que l’activité se déroule bien.
Avant le jeu :
1- Donner le nom d’un lieu à la classe (par exemple le gymnase) et voir collectivement comment le décrire pour le faire deviner. Guider la classe vers les formules : C’est un endroit où on va (faire du sport, s’entrainer, se muscler, prendre des cours de zumba…). C’est un endroit qui est (payant, fermé). Un endroit que (X et Y, 2 apprenants) aiment beaucoup.
2- Répéter avec un objet et systématiser les formules « Un objet qui sert à, qu’on utilise pour, qui est… »
3- Demander à la moitié de la classe de fermer les yeux, écrire un mot au tableau, s’assurer que tous ceux qui doivent le voir l’ont mémorisé, effacer le mot (un nom de profession) ,et demander à ceux qui ont vu le mot de l’expliquer aux autres.
4- Répéter l’activité avec l’autre moitié de la classe.
5- Présenter le jeu auquel ils vont jouer par groupes. Préciser que ce sont des images qui représentent des lieux, des objets et des professions.
Insister : une seule personne tire une carte à la fois. Une fois la réponse trouvée, un nouveau membre du groupe tire une carte à son tour.
6- Distribuer un jeu d’une vingtaine d’images (elles peuvent être différentes d’un groupe à l’autre) ;
6- Laisser du temps aux apprenants
7- Correction collective : à animer à votre goût mais en faisant redonner la définition qui a permis aux joueurs de trouver la bonne réponse.
NB : demander quelles cartes n’ont pas pu être devinées. Élaborer collectivement la bonne définition
Commentaires liés à cette ressource
Nathalie Souron • 1796j
J'ai utilisé les cartes aujourd'hui et ça a très bien marché. Merci !
Nelly Gratacap • 1795j
Bonjour Nathalie. Merci de me l'avoir fait savoir. J'ai toujours vu ce jeu comme une pause -bienvenue- dans la brousse grammaticale des pronoms relatifs. Heureuse que ça ait aussi marché pour vous.