Mesure de masses volumiques : deux approches pédagogiques
Publiée par Denis GEHIN
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveaux : A1, A2
Documents et liens
Voici deux protocoles d'apprentissage au laboratoire de chimie pour des élèves de niveau A1/A2.
Ils concernent tous deux la détermination de masses volumiques au laboratoire. La connaissance théorique de la notion de masse volumique est un prérequis pour les deux protocoles.
- Le premier est intéressant d'un point de vue linguistique car il nécessite l'apprentissage préalable d'un vocabulaire scientifique de base. Cependant l'autonomie de l'élève est restreinte : il est guidé pas à pas et applique une recette toute faite. Avantage/inconvénient : l'élève doit reconnaître le matériel à partir de son nom mais il sait comment l'utiliser.
- Le second laisse plus d'autonomie aux élèves, insiste plus sur l'aspect réflexion et ne nécessite qu'un minimum de connaissance linguistique (un niveau A1 suffit). L'effort porte alors davantage sur une reconnaissance visuelle du matériel. Avantage/Inconvénient : l'identification du matériel est facilité mais l'élève doit trouver comment l'utiliser pour commencer à travailler.
L'utilisation au laboratoire de l'une ou l'autre de ces approches sera guidé par le choix du professeur qui voudra que les élèves acquièrent telle ou telle compétence.
À utiliser sans réserve.
Toutes les remarques, suggestions et idées d'améliorations sont les bienvenues.