Le numérique en classe de FLE: réaliser une capsule vidéo
Publiée par Pascal Caron
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveaux : B1, B2
Documents et liens
Présentation
Cette activité se situe en fin de séquence. Des textes ont été lus et des reportages télévisuels visionnés en amont qui ont déterminé les options suivantes offertes aux apprenants pour l'élaboration de leur capsule.
- Lors d'une séquence sur le voyage et le tourisme: le tourisme noir; l'éco-tourisme; une destination idéale.
- Lors d'une séquence sur les langues: le multilinguisme; être polyglotte.
- Lors d'une séquence sur l'environnement: le réchauffement climatique; la fonte des glaciers; les O.G.M.
Ainsi, l'enseignant peut imposer un certain nombre de contraintes (lexicales, grammaticales...) en fonction des points qui auront été étudiés au préalable. L'expérience a montré que les apprenants ont perçu ces contraintes comme autant de défis à relever et non comme autant de tâches rédhibitoires, en raison de leur objectif même: réaliser une capsule vidéo.
1. Réalisation de la capsule
Les apprenants ont travaillé en binôme.
La réalisation comporte deux étapes.
1.1. Première étape: recherche, élaboration et rédaction du scénario.
Cette étape s'est déroulée sur deux cours. Environ vingt minutes avant la fin du premier cours, les équipes ont été formées, le sujet a été choisi et chaque groupe a mené une recherche sur Internet afin d'approfondir le thème et de recueillir des informations pertinentes. L'enseignant intervient le moins possible dans cette étape de recherche. Il veille simplement à ce que les apprenants ne s'écartent pas du sujet choisi et de la tâche. Il peut aussi suggérer ou même imposer des sites qu'il aura lui-même consultés au préalable.
Les apprenants ont ensuite été invités à poursuivre leur recherche à la maison et à noter par écrit leurs résultats en respectant le format "diapositive" (l'accent est sur la phrase et non sur le paragraphe).
Au début du cours suivant s'est terminée cette phase de recherche et d'écriture. J'ai circulé d'un groupe à l'autre pour lever les difficultés linguistiques, écarter les informations non pertinentes, faire des suggestions, veiller à ce que les contraintes soient respectées.
Cette étape peut être plus ou moins longue en fonction de la durée et du degré de complexité des capsules. Surtout, il s'agit d'en tirer le maximum au plan de l'écriture. Il est en effet possible de mettre en pratique à peu près tous les points de grammaire et d'expression qu'on voudra: emploi du subjonctif, marqueurs de relation, phrase exclamative, question rhétorique... Il n'y a pas à craindre que les apprenants n'aient que "copié-collé" pendant leur recherche: le travail de reformulation mené en classe assure qu'on n'en reste pas au simple plagiat (un thème qui peut d'ailleurs être abordé au passage).
Enfin, on peut modifier le nombre et la nature des contraintes selon le niveau de chaque apprenant ou de chaque binôme.
1.2. Deuxième étape: la réalisation proprement dite
Lors de la phase de réalisation (montage et enregistrement de la voix), les groupes se sont isolés l'un de l'autre, profitant des salles libres. Cet enregistrement en privé est important pour deux types de raisons: techniques, bien sûr, car il s'agit de réduire au maximum le bruit de fond; mais aussi et surtout, pour des raisons pédgogiques. Les apprenants s'expriment de manière plus volontaire et plus libre en l'absence d'auditoire et c'est là l'intérêt majeur du recours à cette application. Ils ont par ailleurs été invités à s'enregistrer autant de fois que nécessaire afin d'être satisfaits de leur capsule.
Les résultats ont été étonnants. Ils sont venus d'eux-mêmes m'interroger sur la prononciation de tel ou tel mot, ils ont repris volontiers l'enregistrement d'un passage incorrect, ont montré un souci d'exactitude qui n'apparaît pas toujours en production écrite "traditionnelle". Évidemment, lors de cette étape, l'enseignant reste disponible et sollicite successivement les groupes pour s'assurer du bon déroulement de l'activité.
Il s'agit moins d'atteindre à la perfection (la prononciation ne devient pas parfaite en une seule séance et des erreurs d'orthographe subsistent) que d'impliquer au maximum l'apprenant dans son processus d'apprentissage. On peut espérer que de meilleures stratégies seront ainsi adoptées qui aideront l'apprenant à poser un regard critique sur ses productions écrites ou orales et, partant, à réduire l'angle mort qui lui dissimulait certaines difficultés.
2. Le visionnage
Lors d'un troisième cours, les capsules ont été visionnées. Ce délai entre la réalisation et le visionnage est nécessaire afin de transférer les capsules sur un support (une clé USB dans ce cas) qui permet la projection et surtout, pour que l'enseignant ait le temps de regarder les capsules à la maison. Il prépare ainsi la dernière étape de cette séquence: le commentaire critique et la correction en commun.
Les apprenants ont été invités à réagir à chaque capsule sur au moins trois aspects: les choix esthétiques (images, musique, intonation), le commentaire écrit et la prononciation. L'enseignant veille bien entendu à ce que les critiques soient constructives et à ce que les aspects positifs soient mis en valeur. Il ne s'agit pas de classer les capsules de la meilleure à la moins bonne, mais de les envisager indépendamment l'une de l'autre.
On peut inviter les apprenants à venir au tableau pour corriger une erreur d'orthographe, élaborer une activité à partir de l'une des diapositives... Là encore, les possibilités sont nombreuses. Mais c'est surtout l'occasion d'un travail sur la prononciation qui demande à tous d'écouter tel passage inadéquat puis d'en proposer une meilleure version. Chaque apprenant fait l'épreuve de sa propre voix; tous sont égaux devant cette étrangeté. Le risque qu'un seul se sente jugé entre tous est ainsi réduit.
Dans ce cas précis, la séance a plutôt donné lieu à un véritable souci de perfectionnement, par-delà le malaise bien naturel qu'il y a à entendre sa voix enregistrée ou numérisée.
Pascal Caron
Pascal Caron
Chypre
Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Français professionnel
Commentaires liés à cette ressource
Yiannis Panayides • 2791j
Un travail très intéressant. Merci beaucoup Pascal de cette publication précieuse!
Laurent Carlier • 2421j
Hé, hé ... Ce sont les suites de la formation que j'ai donnée ? Bravo